Nous avons un joueur senegalais Idrissa Gana Gueye qui est ciblé, victime de lynchahe médiatique en France parce qu’il n’a pas voulu jouer avec un maillot au flocage arc-en-ciel pour la journée de lutte contre l’homophobie et en soutien à la communauté LGBTQ+.
Nous avons vu ce week-end aux États-Unis qu’un Suprémaciste blanc a tué 14 Afro-Americains.
Aucune réaction des africains défenseurs du système criminel dénommé françafrique qui perdure depuis plus de 60 ans.
Pourtant ces mêmes africains supportent le coup d’État militaire au Tchad, le coup d’État constitutionnel en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Congo-Brazzaville, au Gabon parce qu’ils fument les informations ganjas issues des médias occidentaux et qui donc légitiment ces coups d’états militaires, constitutionnels en Afrique.
Ils sont opposés au coup d’État militaire malien, burkinabé, guinéen et confondent la junte militaire guinéenne à celle malienne.. Or les deux sont diamétralement opposées.
Ils seront prêts à supporter un coup d’état constitutionnel au Sénégal et ailleurs parce que le maître les a formaté à ne croire qu’en lui. Il doit pas avoir une pensée pour construire son destin.
Or à bien regarder, ces africains font partie de cette génération de jeunes qui ont pris le chemin de l’immigration mortelle pour soit périr dans les tréfonds de la méditerranée et à défaut se retrouver en Europe avec très peu de chances de s’en sortir.
Ils ont emprunté ce chemin parce que les frontières européennes sont fermées pour eux.
Et tout ceci parce que les régimes despotiques soutenus par l’Occident en Afrique et les européens eux-mêmes sont inaudibles face au destin tragique de ces 8 000 hommes et femmes africains parmi lesquels plusieurs citoyens guinéens qui gisent dans les tréfonds de la Méditerranée devenue le plus grand cimetière marin.
Ils sont non seulement rejetés par ces régimes despotiques en Afrique, mais aussi par les régimes qu’ils tentent de défendre contre ceux qui ont fait le choix de ne plus croire au messianisme des puissances néocolonialistes sur le destin de l’Afrique.
De l’énergie pour lutter contre le racisme, contre les régimes despotiques, contre l’ethnicité ils n’en ont pas.
Mais lorsqu’il s’agit d’élever la voix contre la lutte anti-impérialiste, ils ont assez d’énergie.
Et si les occidentaux se serrent les coudes pour être solidaires avec le peuple ukrainien, mais en même temps ferment les frontières aux africains, aux arabes, c’est parce qu’ils peuvent compter sur les pantins en Afrique.
Par ailleurs comment peut-il en être autrement dans des sociétés occidentales où l’étranger « noir » ou « arabe » est souvent présenté comme « la misère du monde » ?
La campagne présidentielle française de ces derniers mois est un exemple palpable de cette situation.
Après tout, qui sont ces gens ? Ils ne méritent certainement pas cette si « grande » Europe peut-on penser.
Qu’ont-ils fait pour l’Europe qui leur ferait mériter notre accueil entend-t-on parfois ?
Or poser ces questions c’est méconnaitre l’histoire, la culture et la façon dont s’est construite l’économie européenne au fil des siècles.
Est-il besoin de rappeler comment l’Europe s’est enrichie au travers de l’exploitation de ces peuples par le biais de l’esclavage puis de la colonisation puis du néo-colonialisme ?
Est-il besoin de rappeler comment aux moments les plus sombres de l’histoire européenne, des milliers d’étrangers se sont engagés aux côtés des forces alliés pour défendre la liberté d’un continent qui n’était pas le leur ?
Doit-on parler de ceux qu’on nomme « immigrés » en Europe, qui chaque jour travaillent avec acharnement pour son prestige?
Aucunement pas…. Car les pantins, les aliénés mentaux fumeurs de ganjas des médias Mainstreams occidentaux le feront peut-être à leur place.
Sauf qu’ils ne le feront pas, ils se réjouissent plutôt du coup d’état militaire manqué au Mali contre Assimi Goita, parce que celui-ci a osé tenir tête à celui qu’ils croient être leur sauveur.
Et ils veulent aujourd’hui au nom d’une vision néoimperiale du monde qu’ils défendent parce qu’ils supportent une élite africaine qui veut emboîter le pas de Blaise Compaoré et partent jusqu’à prétendre que Sankara n’a jamais été contre la coopération sur fond de vision néoimperiale.
Et par conséquent Assimi Goita serait différent de l’enfant du Faso.
Pour ces africains, pantins en devenir ou aliénés mentaux, Kemi Seba ou encore Nathalie Yamb n’ont pas le droit de critiquer la françafrique puisqu’ils ont la nationalité européenne.
Mais un Alpha Condé avec la nationalité française avait le droit de les oppresser, de les tuer.
Premièrement: Thomas Sankara n’a jamais cru au messianisme des puissances néocolonialistes sur le destin de l’Afrique.
Sinon il allait être parmi nous aujourd’hui.
Et c’est pourquoi il fut assassiné par un Blaise Compaoré avec le soutien de l’ancienne puissance colonisatrice.
Deuxièmement: « Une nationalité n’est pas une origine ni géographique ni ethnique, elle n’est qu’un état juridique d’appartenance à un pays, auquel est attaché droits et devoir». La maman de Nathalie Yamb est européenne, je suis naturalisée allemande et Kemi est né français et…
Troisièmement Assimi Goita a le soutien de son peuple, le vrai rempart contre toute forme d’asservissement.
Donc Assimi Goita résistera et vaincra, comme Paul Kagame, Jerry Rawlings avant lui.
Libre à vous de défendre au nom d’un Ethnisme politique, d’une aliénation mentale, d’une fausse hégémonie ethniciste les puissances néocolonialistes contre Assimi Goïta, il résistera.
Les 31 milliards de francs CFA débloqués par vos mentors pour imposer le silence aux opposants de la françafrique n’y changeront rien.
Le temps des élites qui n’ont de foi qu’en l’argent et attendent, dans la jouissance, l’avis de l’extérieur est révolu.
Ceux dont l’esprit reste encore pris au piège par l’esclavage mental qui encourage l’auto-infantilisation, l’humiliation, la servitude du peuple noir n’auront plus la voix au chapitre sur le continent.
Et ceux qui sans gêne versent dans la banalisation, l’apologie et dans l’atténuation des méfaits du crime contre l’humanité qu’est la «colonisation resteront l’ombre d’eux-mêmes.
Pour finir tous ceux qui restent fidèles aux idéologies dont les fondements sont le paternalisme, l’infantilisation et l’impérialisme finiront comme Blaise Compaoré.
Car ces idéologies selon lesquelles, l’homme africain incapable de tout faire, doit continuer d’être l’éternel enfant assisté qui ne veut donc pas grandir, ne trouveront plus de partisans en Afrique.
Je reste opposée à la servitude des peuples africains, et c’est mon droit.. Et je suis issue de la région du Fouta Djallon, l’ancien royaume du Fouta Théocratique de feu Almamy Boubacar Buro assassiné, parce qu’il était opposé à l’impérialisme.
Aïssatou Chérif Baldé