Les français ont fait leur choix!
Selon les résultats du premier tour de ce dimanche 10 avril, le président sortant a atteint 28 % des voix à l’élection présidentielle, loin devant Marine Le Pen (23,2 %) et Jean-Luc Mélenchon (22,7 %).
Macron et Le Pen dominent donc le premier tour de l’élection présidentielle, les partis historiques sont complètement balayés.
Le président sortant enregistre un score en hausse par rapport à 2017, avec, selon les dernières estimations, 27,6 % des voix, devant la candidate du RN, qui signe un nouveau record avec 23 % des suffrages.
Avec ce résultat, l’humanité peut s’estimer heureuse que Hitler n’était pas français.
Car l’on se demande comment ce pays qui aime bien se vanter d’être le pays des droits de l’homme, de la démocratie, de l’égalité, de fraternité, de solidarité, peut mettre en avant des politiciens qui n’ont de programme politique que l’immigration, le racisme, l’islamophobie, l’eurocentrisme, le nationalisme tels que (Marine le Pen, Éric Zemmour, ) d’une part et d’autres des candidats comme le président sortant Emmanuel Macron qui défendent mordicus l’impérialisme, le néocolonialisme, la Françafrique, la guerre, le néolibéralisme sauvage.
Ce résultat prouve que la grande majorité de la population française ne veut pas voir le candidat de la raison, de la paix, de la solidarité, le candidat anti-système néocolonialiste et néo-impérialiste au deuxième tour ou encore arriver à la tête de l’État français.
Le succès de l’ entreprise M Macron et Mme Le Pen lors de ce premier tour est si manifeste que le paysage autour d’eux apparaît dévasté, à l’exception de Jean-Luc Mélenchon.
Quelles conséquences pour les peuples africains ?
Alors peuples africains conscients, peuples maliens, nous devons rester mobilisés, car une réélection de Macron signifie la mise à exécution de ses projets de recolonisation du continent africain avec l’appui de la présidente de la Commission européenne et ancienne ministre de la Défense sous Angela Merkel en Allemagne Mme Ursula von der Leyen à exécution. Et d’ailleurs de toutes les nations impérialistes occidentales
Il est plus qu’évident que malgré le nouveau record historique de la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen, vu le degré de manipulation des médias français qui pour la plupart font allégeance aux structures oligarchiques, néo-impérialistes, c’est Emmanuel Macron le candidat des structures oligarchiques françaises qui sera élu.
Le combat ne fait donc que commencer. L’autodétermination des peuples africains n’a pas de prix.
De toute évidence entre la peste et le Choléra, il n’y a pas à choisir mais à guérir.
Aïssatou Chérif Baldé.