Guinée:On ne peut pas prétendre poursuivre les anciens dignitaires qui sont coupables de détournement illicite de fonds publics et refuser de déclarer son patrimoine.

Colonel Mamady Doumbouya, tous les guinéens conscients et lucides soutiennent la lutte contre la corruption organisée qui est l’une des causes du retard de la Guinée. Une gangrène qu’il faut donc éradiquer…

C’est aussi le fondement de tous les pouvoirs despotiques, népotistes.

Car un dictateur n’est qu’une fiction. Et c’est ce qui l’emmène à disséminer son pouvoir entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent le plus souvent insupportables pour la population.

On l’a vécu avec le despote Alpha Condé.

Et cela peut être aussi le cas avec vous.

Mieux Colonel Mamady Doumbouya, lorsqu’on  lutte contre la corruption, on doit être irréprochable soi-même. 

Et pour qu’un nouveau gouvernement puisse être irréprochable et surtout dans une phase de transition politique, il doit exiger la déclaration de patrimoine des agents de l’État.

Il est donc judicieux qu’avant et après l’exercice des fonctions nominatives ou électives pendant cette période de transition, que chaque membre de ce gouvernement déclare ses biens.

Mais personne parmi les membres de votre équipe gouvernementale n’ont procédé à la déclaration de leur patrimoine et pourquoi ?

Et vous en tant que président de la transition, vous brillez aussi par un silence religieux sur le sujet.

Vous tefusez de déclarer aussi vos biens.

Nous n’avons pas vu ou lu nulle part la déclaration écrite de votre patrimoine familial énumérant vos biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, vos biens immeubles y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, minières, et tous autres immeubles, avec indication des titres.

Quelle leçon de morale pouvez-vous donner au peuple de Guinée avec de tels agissements incongrus ?

Et pourtant à travers une telle audience solennelle, les membres de votre  gouvernement ainsi que vous même vont témoigner de votre humilité, votre sincérité et de votre probité au peuple de Guinée.

Et par fini les autres autorités élues ou nommées feront de même. 

En agissant ainsi, vous allez prouver à la face du monde, que votre détermination à faire de la lutte contre l’enrichissement illicite, votre champ de bataille n’est pas une sorte de trompe l’œil.

C’est seulement à travers de tels actes que vous pourrez convaincre même les plus sceptiques de votre détermination à lutter  contre la  corruption des agents  publics  devenue un  phénomène complexe et dont les effets sont dévastateurs sur la stabilité politique, économique, sociale et culturelle du pays.

À défaut vous ne faites que déplacer le problème.

Aïssatou Chérif Baldé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *