Le cardinal Robert Sarah exprime sa position par rapport à ces deux décisions du colonel président Mamady Doumbouya et les qualifie de gravité énorme.
Il l’a fait savoir lors de la célébration de la messe pour la paix, l’unité, la solidarité et la réconciliation en Guinée organisée par les chrétiens catholiques de Conakry cette semaine, à la cathédrale Sainte-Marie.
Et il s’exprimait en ces termes en s’adressant au président Mamady Doumbouya:
«J’ignore qui vous a, en l’espace de trois mois de prise de pouvoir, induit à prendre deux décisions d’une gravité énorme qui ont ouvert des graves blessures dans les cœurs des Guinéens. La première décision maladroite consiste par le fait de rebaptiser l’aéroport de Conakry d’un nom qui fait polémique. La deuxième décision grave c’est d’avoir restitué à Madame Hadja Andrée Touré, non seulement un bien qui n’appartient ni à elle, ni à son mari, mais de lui avoir restitué un bien de Dieu et de l’Eglise ».
Pour ce qui est des villas de la Belle-vue, le cardinal Robert Sarah dira que ce domaine appartenait à l’église.
Pour lui, «si Hadja Andrée Touré accepte cette restitution, elle se déshonore et déshonore son défunt mari ».
Car selon lui Sékou Touré avait récupéré cet endroit des mains de l’église en 1961, en l’étatisant après.
Mieux feu président Ahmed Sékou Touré fidèle à ses idéologies d’un communiste convaincu n’a jamais voulu posséder les biens de l’État.
En effet, cette sortie du cardinal Robert Sarah, ce religieux, cette sommité de l’Église catholique guinéenne et du monde, connu pour son honnêteté et son intégrité prouve combien de fois dans ce pays l’histoire est falsifiée par la faute des imposteurs.
Et ces imposteurs nuisibles qui sont en train d’induire le Colonel Doumbouya en erreur, comme ils ont su le faire avec l’ancien président Alpha Condé et Dadis Camara vont continuer de gérer ce pays.
Un fait qui explique d’ailleurs le fait que Dadis Camara ait quitté Conakry destination Ouagadougou puisqu’il aurait été empêché d’aller se recueillir sur la tombe de sa mère.
Alors M le président Mamady Doumbouya, autour de vous se trouve déjà toutes sortes de personnes nuisibles: le nuisible d’occasion, le nuisible par distraction, le nuisible oisif, le nuisible persistant et le nuisible arrogant.
Et il ne faut jamais les sous-estimer, et croire surtout que l’on s’en défait comme un revers de manche ou d’un coup de torchon. Car le nuisible se révèle dangereux et il est comme le cafard indestructible.
Que Dieu vous en garde, colonel Mamady Doumbouya.
Aïssatou Chérif Baldé