Gouvernement guinéen: Il n’existe aucune raison d’état qui autorise l’humiliation des citoyens guinéens.

La raison d’état est cet instrument inventé par les politiciens de ce monde injuste pour autoriser ce qui se fait sans raison. 

Et c’est pourquoi d’aucun pensent d’ailleurs que la démocratie s’arrête là où commence la raison d’état. 

Lorsqu’il s’agit de la question de l’immigration, la plupart des États européens ne manquent pas d’alléguer la raison d’état pour autoriser l’humiliation et la déshumanisation des africains qui ont fui des États réfractaires et irrespectueux de leurs droits fondamentaux: droit au développement, droit à la santé, droit à l’éducation, droit à la vie etc.

Raison pour laquelle, des guinéens venus en Allemagne puisqu’ils espèrent avoir un lendemain meilleur sont depuis quelques mois arrêtés, expulsés, humiliés comme des animaux. 

Les guinéens vivent aujourd’hui dans ce pays si riche du nom de l’Allemagne dans une situation traumatique.

Beaucoup sont incarcérés dans la maison d’arrêt à Büren en Rhénanie-du- Nord-Westphalie dans l’attente de leur expulsion prévue le 20 avril 2021.

Pourtant en 2015 l’Allemagne d’Angela Merkel avait fait le pari  de ne pas fermer les frontières de l’Allemagne aux réfugiés syriens et par conséquent à tous les autres réfugiés.

Mais apparemment, lorsqu’il s’agit des africains, l’Allemagne et surtout la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie dirigée par son parti (CDU) avec parfois des tendances de l’extrême droite refuse de faire preuve de tolérance et d’acceptation des africains.

Cette région traite la problématique des réfugiés guinéens comme un péril ou une gène. Et c’est pourquoi, elle est presque la seule région sur les 16 autres régions en Allemagne à vouloir se débarrasser des guinéens comme des colis. 

Elle sait dans ce dossier compter sur le gouvernement guinéen qui accepte qu’on humilie et déshumanise ses citoyens dans un bâtiment public allemand.

La délégation guinéenne de déshonneur du gouvernement guinéen était tellement fière de sa mission d’humiliation des guinéens de l’Allemagne, qu’elle s’est dite encore prête de bien vouloir revenir au mois d’octobre prochain. 

Elle fut à cette occasion décorée par la mairie de la ville d’Essen.

Quelle énormité !

Mais si l’Allemagne arrive à humilier les guinéens sur le sol allemand avec l’appui du gouvernement guinéen en l’occurrence le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, le pays d’Angela Merkel compte aller au delà.

Car selon un article du journal Frankfurter Rundschau paru en septembre 2020; pour permettre à une multinationale allemande du nom d’Aluminiumoxidwerke (AOS) sis à Stade en Basse- Saxe d’exploiter la bauxite guinéenne dans la région de Boké; 13 villages doivent déménager par la force.

Les villageois ont essayé avec l’aide des ONG de porter plainte déjà en 2019 contre leur déménagement forcé auprès de la banque mondiale. Le procès semble prendre du retard à cause de la pandémie du Covid-19.

Le village du nom de Hamdallaye fut obligé par le gouvernement guinéen et allemand de déménager par la force malgré la plainte en cours.

Ces villageois vivent aujourd’hui dans un autre endroit où il n’existe aucune infrastructure leur permettant de vivre dignement. Et les 12 autres villages attendent dans la douleur leur déménagement forcé.

Pendant ce temps, le ministre des mines guinéens, les membres du gouvernement guinéen se remplissent les poches et livrent sans cesse les pauvres guinéens à la gueule du loup. 

L’intérêt de l’Allemagne pour la bauxite guinéenne est énorme, puisque sans l’aluminium, l’Allemagne ne peut pas faire fonctionner son industrie automobile. Et de la bauxite des pauvres guinéens victimes d’humiliation en Allemagne vient l’aluminium.

Mais le gouvernement allemand pour faire fonctionner son industrie et protéger sa prospérité ne se gêne pas de piétiner le droit des pauvres “nègres” villageois guinéens de Boké.

Un fait apparemment normal puisqu’il s’agit de pauvres “nègres” sans aucun droit à la vie.

Et le gouvernement de la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ne se gêne pas non plus au nom de la raison d’état d’humilier les guinéens qui ont fui la Guinée, parce que leur droit à la vie y est piétiné. 

Deux États qui ont donc décidé d’alléguer la raison d’état pour autoriser l’indignité, l’inhumanité des guinéens et en Allemagne et en Guinée.

Dr. Kalil Kaba, Mr Abdoulaye Magassouba gouverner ne signifie pas voler, humilier subir. Gouverner signifie plutôt prévoir, protéger son peuple. Et c’est surtout “savoir maintenir les balances de la justice égale pour tous”. 

Aissatou Cherif Balde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *