Radio Djoma FM, la nouvelle caisse de résonance des esprits belliqueux aux cœurs haineux.

Décidément la Guinée sous Alpha Condé a tellement de face hideuse que maintenant en lieu et place de la création de médias d’informations, les caciques du pouvoir guinéen offrent avec l’argent du contribuable un nouveau instrument dangereux, d’arnaque, de manipulation donc une « radio milles colline » pour propager la haine, la division…

Donc le rôle de ce nouveau instrument de propagande de la haine, n’est pas de collecter, vérifier, sélectionner, synthétiser et commenter des faits pour les présenter au public. Il a plutôt fait le choix à travers des pseudo-journalistes qui utilisent ce métier de manière déshonorable, de tromper, mentir aux publics..

Et cela met à nu leurs profondes lacunes tels que le manque de professionnalisme, le non respect de l’éthique et la déontologie de ce beau métier de journaliste, le tout caractérisé par le bidonnage, diffamations, démagogie et incitation à la haine. Ils exercent donc un journalisme dépourvu de toute norme classique d’objectivité.

Si tel n’est pas le cas, un média, un journaliste ne peut pas se faire passer pour un porte-voix des gens aux esprits tordus et belliqueux, des parrains de crimes haineux qui pensent que ce qu’ils font est juste.

En effet, j’en parle parce que je fûs aussi victime l’année dernière d’invectives de la part des jeunes défenseurs de « Labbe Sangni » extrême, donc sans les autres peuples de Guinée. Et à cette occasion, ils m’ont fait savoir que je ne saurais être de kindia, parce que je suis née peuhle.

Mais ils oublient pourtant que la Guinée demeure jusqu’à preuve de contraire un pays avec plusieurs composantes éthniques qui sont appelées à vivre ensemble.

Et cette Guinée, cette nation en construction est le résultat d’une longue période de souffrance pour toute ses composantes ethniques due entre autres à la colonisation avec ses frontières arbitraires et sa politique de diviser pour régner. Et c’est pourquoi les premiers régimes issus des indépendances en partie confisquées en Afrique, ont opté entre autres pour le parti unique afin de permettre à la naissance des nations unies et fortes, même si le résultat fût autre que celui espéré aujourd’hui.

Alors il est impératif de comprendre ceci: L’idée que d’autres africains, guinéens, devraient être appelés autochtones doit être dans le contexte africain rejeté ou banni, si nous voulons avoir des nations fortes et unies.

Et Compte tenu de nos frontières arbitraires issues du système colonial occidental dans le but de nous diviser pour mieux régner, il y va de notre intérêt si nous comprenons que de nos jours toute la diversité de l’Afrique, de la Guinée et en particulier de la basse côte est de valeur.

À cet effet être « premier peuple » ou « peuple autochthone » ne doit pas signifier refuser la dignité à d’autres guinéens ou « peuhles de la basse côte », car l’adhésion à l’identité autochtone en Afrique est liée à plusieurs caractéristiques et c’est pourquoi il n’a pas sa place en Afrique.

Donc refusons en tant que citoyen d’être instrumentalisé par des acteurs politiques guinéens assoiffés de pouvoir qui ne sont pas là pour servir le peuple mais plutôt pour se servir du peuple.

Car la plupart des gens qui à travers ces médias propagent aujourd’hui la haine de l’autre en Guinée ne connaissent pas leurs histoires et sont des gros ignares, une horde de loup affamés et ils sont surtout à la solde des politiciens, des caciques du pouvoir médiocres, voleurs qui tentent de diviser le peuple pour mieux se pérenniser au pouvoir.

Mieux l’histoire nous a enseigné que les soussous ont immigré en basse-côte après le déclin du l’empire sosso de « Soumangourou Kante » et la prise du pouvoir par « Soundiata Keita » avec l’aide des arabes. Une fois installée en Basse-Côte, ils ont assimilé les peuple autochthones bagga, mikhifore, landouma, nallou bref j’en passe. Et Manga Kindi fondateur de la ville de Kania ayant compris que seul l’unité des peuples nous grandit, il en accueilli beaucoup d’autres peuples venant d’autres horizon à kindia.

Aimons nous et acceptons nous dans le respect, diversité et dignité. La haine est un feu qui brûle plus le haineux que ces gens qu’il déteste.

Et Djoma FM caisse de résonance des opportunistes politiques haineux et médiocres la Guinée ne sombrera pas !

Je suis de kindia et aucun politique, aucune personne, aucune haine ne peut remettre cela en cause.

Aissatou Cherif Baldé, La politique autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *