La Guinée, un pays dans les mains des pillards.

Par Almamy Kalo

La situation est grave, le pays est toujours dans les mains des pillards et des apprentis dictateurs déroulant leur nouveau plan maléfique contre le destin de la nation guineenne.

Ils n’hésitent devant rien pour éliminer les voix critiques, discordantes, les oppositions et tout obstacle à leurs sombres ambitions.

Après avoir humiler et contraint les opposants les plus farouches à l’exil, et forcé certains médias privés à cesser toute activité, ils s’attaquent maintenant aux étoiles montantes de la société civile et de la classe politique. 

Foniké Mengué, Billo Bah, Habib Marouane, Aliou Bah…ayant fait tomber leur masque en exposant brillament leur forfaiture et leur agenda caché, sont kidnappés, arrêtés et détenus arbitrairement. 

Car, cette junte mafieuse est tout simplement allergique à la vérité et à la pertinence des critiques formulées à son encontre.Ils marchandent de faux rêves et illusions, exploitant le désespoir et la passivité d’un peuple asphyxié. 

Sachons surtout, que leur Simandou 2040, presenté comme « paradisiaque et transformateur » n’apportera rien que la CBG, Rusal, CBK, Simfer, SMB, la SAG… n’ont apporté à la Guinée. 

Ne croyons pas à un miracle d’un boom économique sous le règne d’un régime illégitime composé d’amateurs, de courtisans, de transhumants politiques, de traîtres, de corrompus, de nepotistes, d’incompetents… Seules d’institutions fortes issues légitimement des urnes sont le socle de tout progrès socio-économique. 

A travers leur propagande insensée, ils disent aux Guinéens d’attendre seize années pour goûter aux délices de leur Plat Simandou. 

La longue cuisson de ce repas sera aussi chaotique que la gestion antérieure et présente de notre pays. 

Pendant cette longue attente, ils braderont avec la complicité de sociétés prédatrices les richesses nationales, en exécutant tout bonnement leur projet de dilapidation des maigres ressources de l’un des pays les pauvres du monde au profit de leur clan. 

Leur transition devant s’achever à la fin de cette année, ils s’attellent dorénavant à réorienter leur boussole vers une autre direction à la destination inconnue et incertaine qu’ils appellent « Réfondation ».

Nous avons cru qu’en ce moment crucial de notre existence, à ce que le chef de la junte, Mamady Doumbouya allait nous étaler sans ambiguïté, dans son discours de fin d’année, ses intentions et son projet quant à l’avenir de notre nation, pour que le peuple souverain puisse se préparer à toute éventualité.

Mais pour ceux qui espéraient beaucoup de ce discours, leurs attentes furent déçues, car Mamady Doumbouya a tenu ce 31 décembre 2024 un discours bis repetita. 

Almamy Kalo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *