France/La problématique de l’immigration était au cœur du débat à Noisy Le Sec. 

La structure “Kankande Humanitaire» pilotée par Cheick Camara a réuni les citoyens de cette commune ce samedi 21 octobre 2023 autour d’une conférence-débat pour parler de l’immigration. 

Les participants à cette conférence-débat étaient le maire de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, M Isto Keira ancien ministre de la jeunesse et de la culture guinéenne, Mme Aïssatou Chérif Baldé présidente de l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V. 

La conférence-débat était animée par le journaliste guinéen Moussa Daraba.

Il faut surtout noter que l’arrivée de migrants africains sur l’île de Lampedusa en Italie ces dernières semaines défraie la chronique des actualités en Europe. 

De l’Allemagne en passant par la France, le cas des réfugiés africains semble être la préoccupation première des gouvernements et médias européens. 

L’émigration est donc dans ce contexte très tendu devenu l’un des sujets de désaccord entre les pays d’origine, traités de pauvres pour la plupart, et les pays de destination, qualifiés de riches. 

Pourtant jamais les régions de la planète n’ont été aussi liées les unes aux autres. Car  L’information, les matières premières en provenance de ces pays traités de pauvres et l’argent franchissent rapidement les frontières sans bruit: c’est ce qu’on appelle souvent la mondialisation.

Mais les pays industrialisés détenteurs de 80% de l’économie mondiale, tout en favorisant la circulation de capitaux, l’exportation des matières premières des pays du tiers, freinent l’arrivée légale des migrants, qui proviennent surtout des pays africains. 

Or ce n’est pas les africains qui envahissent l’Europe. La preuve: seuls 700.000 à 800.000 milles africains émigrent vers les pays de l’OCDE. Et le pays qui accueille la plus grande population de réfugiés, n’est ni la France ni l’Allemagne, c’est plutôt la Turquie avec près de 3,6 millions de réfugiés. 

Nous savons aussi que les maux qui poussent des milliers d’Africains à quitter leurs pays pour l’Europe au péril de leurs vies sont légion: misère, violences, oppression, perte de revenus, manque de perspectives, chômage, guerres et conflits causés ou soutenus par les pays occidentaux. 

D’où la nécessité de débattre sur ce sujet  plus que jamais d’actualités en se posant les questions suivantes. 

Le débat qui s’est tenu entre Mme Baldé, M Keira et M Sarrabeyrouse ont surtout tourné autour des questions suivantes: 

  • Qu’est-ce qui conditionne un choix aussi douloureux?
  • Quelles sont les causes et les conséquences positives ou négatives de l’immigration pour les africains ?
  • Quel est l’impact des médias sur les attitudes envers l’immigration?

Des réponses adéquates ont été apportées pour éclairer la lanterne du public sur ce sujet très brûlant. 

Une chose est certaine l’immigration ne doit pas être perçue comme un mal banalisé, une gêne ou un péril. 

La migration est aussi ancienne que l’humanité. Elle transforme le monde et les hommes se transforment par la migration. C’est là une règle des sociétés et une manifestation élémentaire du vivant. 

Pour rappel Noisy-le-Sec est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Noiséens.

La conférence-débat clôturée par une soirée de gala 

Venus d’un peu partout(France, Belgique, Allemagne, Guinée), les guinéens ont assisté à la soirée de gala de la structure “Kakande Humanitaire” ce samedi 21 octobre 2023 à Paris. 

Ce fut un événement prestigieux, réussi où l’on a dansé au rythme des couleurs musicales africaines. 

Des icônes de la Guinée tels que M Lamine Guirassy, fondateur du groupe Hadafo Média, Mimiche Diabaté la jeune star guinéenne des réseaux sociaux, et la journaliste Guinéo-Allemande, Aïssatou Chérif Baldé étaient présents à cet événement chic et glamour au cours duquel certains invités tels que M Lamine Guirassy et Mme Aïssatou Chérif Baldé ont été récompensé pour leur travail respectif accompli. 

Mme Aïssatou Chérif Baldé, journaliste, géopolitologue, administratrice du site d’information african-panorama.com et présidente de l’organisation hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V a obtenu un Satisfecit pour son engagement et dévouement pour le respect et la restauration de la dignité humaine de l’africain en Allemagne. 

Comme on dit souvent “La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire”.

4 commentaires

  1. Grand merci pour cet événement. Merci également à tous invités. Si les dirigeants africains prennent le problème de la jeunesse comme priorité, ils peuvent mettre à l’immigration.

  2. Grand merci à vous pour cet événement. Merci également à tous vos invités. Si les dirigeants africains prennent le problème de la jeunesse comme priorité, ils peuvent mettre fin à l’immigration.

  3. Superbe intervention, merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous. Vous êtes une source d’inspiration.

  4. Bravo,une belle initiative, ça été un honneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *