Selon les informations relayées par les médias guinéens, des militaires ont débarqué dans la nuit du mercredi 07 septembre 2022, sans avertissement préalable dans les installations du Groupe Turc Albayrak, détenteur d’une concession au Port Autonome de Conakry.
Les militaires visiblement remontés présents au Port Autonome de Conakry ont sommé les responsables d’arrêter toutes les activités.
Plus surprenant est que ni les travailleurs de la société Albayrak ni les responsables de ladite société en Guinée n’ont été informés des raisons de cette visite musclée qui a l’air d’une intimidation.
Mais il semble que le travail aurait repris ce jeudi 08 septembre après plusieurs heures de tractations.
Pour rappel, cette société est venue investir en Guinée grâce au bon rapport de coopération que le régime du président Alpha Condé avait eu à tisser avec celui d’Ankara.
Sous le régime d’Alpha Condé, le président turque Erdogan avait même effectué une visite en Guinée dans le but de renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Et dans le cadre de la modernisation du Port de Conakry, la filiale du Groupe Albayrak a mené de gigantesques travaux.
Même si son implantation avait provoqué un long bras de fer avec le syndicat au départ.
Alors pourquoi la junte militaire guinéenne agirait aujourd’hui ainsi contre la société turque Albayarak?
L’État étant la continuité, que reproche-t-on à la société turque au point de se comporter comme des raquetteurs, criminels ?
Seule la junte militaire guinéenne qui semble être à la dérive peut répondre à ces questions.
Mais une chose est certaine, la dernière sortie médiatique de l’ancien président Alpha Condé depuis la Turquie ne semble pas être du goût de la junte militaire guinéenne.
Le journaliste français François Soudan du magazine Jeune Afrique, syndicat des dictateurs les plus crasses en Afrique et connu pour ses liens dangereux avec le système d’asservissement françafrique était l’auteur de cette interview où Alpha Condé aurait dit que s’il savait que le Colonel Doumbouya était un ancien légionnaire français qu’il n’allait jamais le recruter.
Une sortie qui vient alors appuyer l’idée selon laquelle Mamady Doumbouya serait donc la nouvelle figure de la mafia françafrique donc soutenu par le gouvernement français.
Mieux, tous les observateurs de la géopolitique internationale savent que les brouilles diplomatiques entre la France et la Turquie ont aussi à voir avec la proximité de la Turquie avec certains États africains tels que le Mali considérés aujourd’hui par l’État français comme un pays ennemi.
Le gouvernement français acculé aujourd’hui par l’envie des peuples africains de rompre carrément avec l’emprise spectrale du système criminel françafrique sur le continent ne veut pas lâcher du lest.
Récemment le président français Emmanuel Macron avait fait appel aux médias français
à « assumer une stratégie d’influence et de rayonnement de la France », il a exhorté à « mieux utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé, qui doit être une force pour nous ».
Et France Médias Monde regroupe notamment la chaîne d’information de propagande de France 24 et la radio RFI à la solde de l’État français.
Il a aussi exhorté les diplomates français à être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux pour mieux riposter aux attaques visant à discréditer la France, notamment en Afrique. « Notre pays est souvent attaqué et il est attaqué dans les opinions publiques, par les réseaux sociaux et des manipulations », avait observé le chef de l’État, dans un discours devant les ambassadeurs français réunis à l’Élysée.
Le président français a accusé ouvertement la Turquie, la Russie et la Chine d’être à la base de ce qu’il tente de qualifier comme manipulation des africains.
Pour Emmanuel Macron il s’agit là d’un « narratif, russe, chinois ou turc » qui vient expliquer aux opinions publiques africaines « que la France est un pays qui fait de la néo-colonisation en Afrique .
Sauf que le chef d’État français tient lui-même un narratif eurocentriste qui sous-entend que les africains seraient incapables de décider par eux-mêmes de se révolter contre un système d’asservissement criminel qui est la françafrique.
Donc les africains ne peuvent pas alors avoir le sursaut du panafricanisme qu’une manipulation blanche, en l’occurrence la Russie, ou encore la Turquie ou la Chine.
Parlant donc de l’affaire Albayrak-Junte militaire guinéenne, rien ne doit désormais surprendre les Guinéens quant aux agissements de cette junte militaire qui fait allégeance au système mafieux et criminel françafrique.
Certes Alpha Condé n’a jamais été un panafricaniste du moment où en bon despote, ethniciste, clanique et divisionniste il n’a été virulent envers l’Occident, sans doute que pour amuser la galerie, tout en singeant, dans ses faits et gestes, cette partie du monde dont il attend pourtant son salut.
Il a souvent versé dans des contradictions et dans une politique de l’autruche et de l’auto-infantilisation qui font des ravages.
Mais Mamady Doumbouya est sans équivoque plus réceptif à l’idéologie néo-impériale de Macron que le faux opposant historique Alpha Condé.
Mamady Doumbouya fait partie de ces catégories de chefs africains qui versent aussi sans gêne dans la banalisation, l’apologie et dans l’atténuation des méfaits du crime contre l’humanité qu’est la «colonisation ou le néocolonialisme».
Le putschiste du 05 septembre 2021 est alors plus réceptif à ces idéologies fallacieuses qui tuent et asservissent les peuples africains depuis plus de 400 ans parce qu’il souffre d’une ignorance cruelle et surtout d’une déficience intellectuelle et morale.
Donc il lui est impossible de comprendre que la solution aux problèmes africains se trouve en Afrique. Et que si nous sommes contre les drames africains tels que le sous-développement, les coups d’états constitutionnels, militaires, l’immigration mortelle, le divisionnisme, l’ethnisme politique; l’on se bat sans attendre l’avis de Paris, de Bruxelles, de Berlin, de Pékin, D’Ankara, de Moscou ou de Washington.
Par conséquent, compte tenu de la présence d’Alpha Condé en Turquie, compte tenu de la brouille diplomatique qui oppose la Turquie à la France pour le contrôle de l’Afrique transformée en réservoir de matière premières pour eux les civilisés.
Compte tenu du fait que Mamady Doumbouya reste un adepte de la mise sous tutelle des peuples africains.
Il ne serait pas étonnant qu’il demande à la société turque Albayrak de quitter la Guinée au profit des entreprises françaises.
Ou à défaut d’en profiter pour mettre la pression sur le régime d’Ankara pour faire taire le faux opposant historique Alpha Condé à jamais, source du chienlit actuel en Guinée.
Affaire à suivre……