Et si j’avais les moyens j’interdirais le blanchiment de peau en Afrique et particulièrement en Guinée.
Car ces produits sont très dangereux pour la santé.. Et d’ailleurs l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre le blanchiment de la peau car il peut endommager le foie et les reins, provoquer des psychoses, des lésions cérébrales chez les fœtus ainsi que des cancers.
En Allemagne par exemple, la vente de ces ces produits est formellement interdite..
Et selon les statistiques établies par l’Organisation mondiale de la Santé en 2011 font apparaître que 40 % des Africaines se blanchissent la peau. Dans certains pays, ce chiffre est plus élevé : 77 % des femmes au Nigéria, 59 % au Togo, 35 % en Afrique du Sud, 27 % au Sénégal et 25 % au Mali utilisent des produits éclaircissants.
La Guinée ne figure certes pas sur cette liste, mais le phénomène y fait aussi rage. Car dans ce pays même les femmes claires veulent devenir encore plus claires.
Ce phénomène dénommé le colorisme qui signifie préférence pour une peau plus claire montre à quel point l’héritage des 8 siècles de domination occidentale et celle orientale pèse encore sur les sociétés africaines.
Nofi écrivait ceci sur le sujet:
« La plupart des Noirs furent fatalement amenés à adopter et intérioriser l’idéologie de l’impérialisme mélanophobe.
Ce processus d’assimilation des Noirs, véritable triomphe de la domination blanche, a donné le coup de grâce et à la dignité et à l’identité des afrodescendants.
Pour l’équilibre psychique des Noirs, rien ne pouvait être plus dévastateur que le fait d’adopter les préjugés anti-noirs de la culture dominante, le mépris envers l’Afrique et la conviction que le péché est noir comme la vertu est blanche. ».
Et malgré tout, les États africains n’arrivent pas à se rendre compte que le continent doit guérir de son trauma-postcolonial.
Car ce système qui nous a été imposé sur fond d’une idéologie whitesupremacy ou encore de mélanophobie. Et qui signifie que la couleur Blanche signifie pureté, beauté et la couleur Noire signifie laideur, Satan, démon a poussé beaucoup de nos sœurs et frères à perdre l’estime de soi, et à affecter leurs perceptions de la beauté et de leurs chances économiques.
Ceci prouve que nous sommes loin de sortir de l’auberge, nous sommes dans la postcolonie, et c’est une période de fragilité qui pèse encore après le trauma colonial.
On n’arrive pas à se libérer de l’emprise spectrale de ceux qui nous imposent encore aujourd’hui leurs visions.
Pour ces femmes africaines et guinéennes, la beauté venue de l’orient, de l’Occident et même de l’Afrique du Nord est la seule capable d’être appelée beauté.
Quelle énormité !
Une congolaise influenceuse vient de dire récemment qu’elle ne peut pas être Noire, car elle est une star.
On comprend par là que « la blancheur a été érigée en norme universelle de progrès.
Et adeptes du blanchiment parlent de blancheur, pas nécessairement pour être physiquement blanc, mais pour plutôt accéder à des choses auxquelles les blancs ont facilement accès : privilèges, statut économique et social ».
Ensuite pour ces femmes, il est clair que les hommes aiment beaucoup plus la peau claire ; il est donc logique pour elles de s’adapter au goût des hommes afin d’augmenter leurs chances de se marier.
Le mariage étant une forme de capital social — car le fait d’être une épouse, d’avoir des enfants est synonyme d’être un membre estimé de la société. Tout cela relève le statut de la femme.
Cela prouve que l’interdiction à elle seule ne mettra pas fin à ce problème. Car le problème avec l’aliénation mentale est que même quand on pense le combattre, il reste le modèle.
Nous devons lancer une conversation sur la couleur et la beauté de la peau. Les médias, en particulier les médias de la mode, doivent présenter d’autres types de beauté au-delà de l’idéal occidental, pour mettre fin à ce préjugé de couleur.
On doit apprendre à nous aimer et comprendre que la Mélanine est une bénédiction. Les vertus de la Mélanine sont énormes et te protègent contre beaucoup de maladies.
La mélanine perfectionne par exemple le système nerveux de telle façon que les messages émis par le cerveau atteignent les autres parties du corps plus rapidement chez les mélanodermes.
L’abondance de mélanine chez les Noirs produit un organisme plus performant physiquement, mentalement et spirituellement.
Retenez que le rôle central que joue la mélanine dans le corps a été occulté pour maintenir le mythe de l’infériorité des Noirs.
Certes il existe nombre croissant de jeunes Africains qui sont fiers de leur teint, inventant des hashtags tels que #melaninpoppin et #blackgirlmagic pour célébrer leur couleur de peau.
Mais les chaînes mentales sont encore bien là, et notre ignorance contribue à les maintenir en place. Seule la connaissance peut venir à bout de l’aliénation qui emprisonne les Africains et les afrodescendants partout dans le monde.
Ce combat doit être impérativement porté par les États africains.
Aïssatou Chérif Baldé.