Guinée: Et si l’opposant politique Mr Cellou Dalein Diallo était victime de son entourage ?

La plupart des sorties médiatiques de l’opposant politique guinéen Mr. Cellou Dalein Diallo à l’international font toujours sujet de discussion et de controverse.

Il s’agit ici entre autres de sa sortie médiatique sur la monnaie coloniale FCFA, celle concernant le koudeisme du feu président Lansana Conté ou encore son dernier passage à la chaîne de télévision russe RT-FRANCE en la date du 02.12.20. 

Un passage qui fait encore couler beaucoup d’encre, puisqu’il aurait esquivé la question du troisième mandat de l’actuel président desposte ivoirien Mr. Ouattara et a ouvert un autre débat sur son éventuelle candidature aux élections présidentielles de 2026. Laissant ainsi sous entendre l’acceptation de sa défaite et celle de la nouvelle constitution illégitime. 

Malgré qu’il ait tenté via Twitter de rectifier encore le tir, il y a lieu de se poser la question de savoir pourquoi sa stratégie de communication politique se heurte souvent à ce genre de difficultés ? 

Souffrirait-elle peut-être de l’amateurisme de ses communicants et conseillers politiques ou plutôt de son refus d’apprendre de ses erreurs et de les admettre ? 

De l’une ou l’autre Mr. Cellou Dalein Diallo devrait à l’état actuel de la situation crisogène en Guinée éviter de telles erreurs de communication. 

En tant que politicien, on ne peut certes pas toujours prendre la bonne décision et chaque candidat commet des erreurs.

Mais la différence entre le vainqueur et le perdant est qu’ils apprennent de leurs erreurs et qu’ils aient des gens autour d’eux qui peuvent attirer leur attention là-dessus. 

C’est pourquoi, il est impératif de mettre sur pied une équipe dans laquelle vous pouvez également être critiqué et apprendre à aborder la critique de manière constructive. Car apprendre de ses erreurs et les admettre signifie grandir en tant qu’être humain.

Les personnes clés que vous devez inclure dans votre équipe de communication en tant que leader politique doivent être celles qui peuvent vous aider dans la rédaction des textes pour vos propres supports de communication et autres. Mais celles qui tentent de répondre de manière subjective et infondée à toutes les critiques à l’encontre de votre personne, en donnant ainsi une ampleur grave et inutile à votre erreur de communication ne devraient pas faire partie de cette équipe. 

C’est important surtout de se rappeler qu’on ne peut pas en tant que leader politique qui veut gagner ses combats recruter les membres de son équipe comme s’il s’agissait d’une entreprise privée, familiale ou encore clanique. 

La majorité des personnes avec qui vous travaillez sont supposées venues vers vous spontanément, parce qu’elles sont intéressées par votre programme et voudraient apporter leur soutien. Essayez donc d’identifier ce qu’elles ont à offrir en rapport avec leurs compétences, leur emploi, leurs centres d’intérêt, et donnez-leur des responsabilités dans l’équipe en conséquence. Et sachez donc faire la différence entre ces personnes qui sont avec vous par conviction et les autres qui sont à côté de vous juste pour être aussi sous la lumière, avoir des privilèges ou encore pour vous entraîner dans l’abîme. 

Au cas où vous êtes invité à un programme télé ou radio, il est très important de chercher à rentrer en contact avec le journaliste pour obtenir le thème, et le fil conducteur du programme c’est à dire la séquence au cours de laquelle les différents sujets seront abordés, pendant combien de minutes. Il faudra à chaque fois chercher à savoir qui d’autre va prendre part au programme: des adversaires, d’autres journalistes, des observateurs, des organisations de la société civile, des électeurs, etc…

Après toutes ces informations recueillies, il faudra en toute lucidité analyser quelle pourrait être la position des autres invités, si d’autres invités y’en a ou quel genre de questions inattendues pourraient être posées. 

Ainsi avec l’aide de votre équipe, vous chercherez à préparer vos contributions au programme, sur la base de faits clairs et précis ainsi que de chiffres afin d’éviter des erreurs de communication politique grave que l’on ne parviendra plus à corriger. 

Ensuite, quel que soit le thème, assurez-vous que vos contributions soient toujours compatibles avec les principaux messages liés aux grandes lignes de votre parti politique et rassurez-vous d’être surtout sur la même longueur d’onde que vos militants. 

L’autre volet concerne les communicants et conseillers politiques. Il faudra surtout avoir autour de soi des communicants politiques ou conseillers en communication politique qui ont la maîtrise de leur rôle. C’est à dire celui qui consiste à placer la femme ou l’homme politique dans les meilleures conditions possibles, que ce soit en campagne électorale,dans le cadre d’un mandat électif ou dans le cadre de la gestion d’une crise politique ou autres. 

Pour atteindre cet objectif, ces communicants doivent  être les yeux, les oreilles du politique, être en mesure de lui offrir un regard objectif sur la situation pour lui donner toutes les cartes possibles pour qu’il puisse avoir la facilité de prendre une décision constructive.

Un communicant politique n’est pas là pour prendre les décisions à la place du politique qui est le seul à avoir la légitimité de son action. Et il n’est pas là non plus pour prendre la lumière ou apparaître sur le devant de la scène.

Mais malheureusement la plupart des communicants politiques des partis politiques et plus particulièrement les responsables de la communication des présidents de partis politiques guinéens se comportent ainsi. 

Une erreur fatale qui compromet le combat politique de la femme ou homme politique en question. 

Enfin, la communication politique c’est également de la réactivité, de l’efficacité et de la disponibilité pour coller à l’actualité et aux activités assez intenses des politiques.

Il est impératif de prendre du recul sur une situation parfois compliquée, comme celle guinéenne, afin de dépassionner les enjeux, pour apporter la meilleure solution possible en matière d’outils, d’éléments, de timing et de stratégie.

Un leader politique n’a pas besoin de répondre aux humeurs de ses détracteurs et il doit plutôt répondre par moment et de manière responsable, professionnelle aux humeurs de ses militants ou du moins du peuple. 

Mr Cellou Dalein Diallo, il est temps de revoir, voire changer ou améliorer la stratégie de communication de votre parti politique, pour que ce parti continue à être grand même lorsque vous ne serez plus là et lui éviter surtout le même sort que le PUP de feu général Lansana Conté. 

Et il n’est surtout jamais trop tard pour bien faire. 

#Aissatou Chérif Baldé

2 commentaires

  1. A oui ma soeur tu as réson walaye et merci beaucoup Systa

  2. Une analyse pertinente dans le contexte occidental.Pourquoi tu te porterais pas volontaire bénévole pour l’assister dans ses communications à l’international.Car,tu sais très bien que ses ténors assistants sont tous au GNOUF (en Prison) ou bien forcés à l’exil.CDD est au four et au moulin en même temps présentement.Donc,des fois ça dérape.Enfin,n’oublie pas qu’il vient de sortir d’une MISSION ardue de campagne électorale avec BRIO,parce qu’il a gagné haut les mains dès le 1er Tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *