La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tient en Côte d’Ivoire depuis 13 janvier se terminera demain 11 février à Abidjan.
Et on assistera à une très belle affiche pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024.
Car le pays hôte, la Côte d’Ivoire, va affronter demain 11 février le Nigeria pour que l’on puisse connaître le nom de la nation qui soulèvera le prestigieux trophée.
La qualification du pays hôte pour cette finale est plus qu’une surprise, car les Ivoiriens ont pataugé au début du tournoi et ont été contraints de changer leur coach en plein tournoi.
Une situation inédite, mais qui a tout de même payé, puisque l’arrivée du nouveau coach a conduit la Côte d’Ivoire en finale.
Les ivoiriens ont battu la RD Congo en demi-finale (1-0), alors que les Nigérians ont dominé l’Afrique du Sud aux tirs au but (1-1, 4-2 tab).
Donc la coupe d’Afrique des Nations livrera le nom du champion d’Afrique 2024 demain 11 février 2024 et le match de la troisième place se déroulera entre les deux malheureux perdants des demi-finales.
Où se jouera la finale?
La finale de cette Coupe d’Afrique des Nations se jouera au stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé à Abidjan.
Ce stade construit pour la CAN 2024, est le plus grand stade du pays avec 60 000 places assises et toutes ses tribunes couvertes.
Et il est le fruit de la coopération ivoiro-chinoise. Ce stade est situé en banlieue abidjanaise, plus précisément dans la commune d’Anyama, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville.
Il reste à savoir qui parmi ces deux grands pays de la sous-région ouest-africaine va remporter la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations demain 11 février 2024 ?