Après la récupération du corps du défunt Ibrahima Barry, originaire de Guinée hier 16 janvier 2024, décédé suite à une intervention policière à Mülheim an der Ruhr en Allemagne, la diaspora guinéenne de l’Allemagne se mobilise pour rendre un dernier hommage à leur compatriote.
Ce dernier hommage au jeune Ibrahima Barry mort de façon tragique le 06 janvier 2024 est rendu possible grâce au concours de la fédération guinéenne des associations de la région Rhénanie-Nord-Westphalie (FAG), le conseil des guinéens de l’Allemagne, l’ ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation.
Et cette cérémonie de levée du corps est effectuée avec l’avale de la famille du défunt représentée ici par Amadou Touré, fondateur de l’organisation Promo-Guinée e. V. sis à Cologne.
Le président de la FAG-NRW M Diogo Diallo, le représentant de la famille Amadou Touré, tout comme le vice-président du conseil des guinéens de l’Allemagne M Kindy Diallo s’occupent de l’organisation de cette cérémonie de levée du corps.
La cérémonie va se dérouler à la mosquée des guinéens de Dortmund sis à l’adresse suivante: Kessel-Straße 49 in 44147 Dortmund.
C’est après cette cérémonie que son corps sera rapatrié à Conakry, la terre de ses ancêtres où il trouvera sans doute la paix éternelle.
Il faut noter que la récupération de ce corps a été rendue possible grâce à l’implication de l’ONG Guinée-Solidarité-Organisation e. V. mandatée par la communauté guinéenne de l’Allemagne, au soutien de l’ambassade de Guinée à Berlin, la patience de l’institut pompe funèbres ALRAWDA sis à Cologne qui ne ménage aucun effort pour faciliter le rapatriement des corps des guinéens décédés en Allemagne.
On espère que les guinéens y seront nombreux pour marquer leur solidarité avec la famille du défunt. Et surtout envoyer un message fort à l’endroit des autorités de la région de la Rhénanie-Nord-Westphalie auxquelles nous exigeons une enquête indépendante et minutieuse dans cet assassinat présumé d’Ibrahima Barry.
L’ambassade de Guinée à Berlin y sera aussi.
Une manifestation de la communauté guinéenne est d’ailleurs prévue dans la ville d’arrondissement de Mülheim an der Ruhr le samedi 27 janvier 2024.
Car aucun être humain ne doit perdre sa vie sur fond de préjugés racistes.
Depuis l’assassinat présumé du guinéen Ibrahima Barry, les organisations de la société civile allemande de Mühlheim et d’ailleurs telles que Initiative Oury-Jalloh-e. V sont mobilisées pour exiger que justice soit rendue à Ibrahima Barry.
Une manifestation est prévue ce jeudi à Mühlheim et une autre ce dimanche à Berlin.
Enfin, la contribution financière de chacun pour faciliter le rapatriement du corps est vivement souhaitée.