Les habitants de Conakry se sont réveillés ce dimanche matin avec des tirs qui se faisaient entendre partout dans la ville de Conakry.
Le scénario de coup d’état militaire n’arrivait pas à se confirmer puisque le ministre de la défense M Mamady Diané aurait tenté de démentir l’arrestation du président Alpha Condé.
Après l’apparition des militaires putschistes à la chaîne de télévision nationale (RTG) et une vidéo qui circule sur les réseaux montrant Alpha Condé dans les mains des militaires qui lui posent des questions et auxquelles il ne répond pas, tout porte à croire qu’il s’agit bien d’un coup d’état militaire.
Le discours des militaires putschistes mené par un certain franco-guinéen du nom de Mamady Doumbouya, membre d’une unité spéciale de l’armée guinéenne confirme donc le scénario d’un coup d’état militaire mettant ainsi fin au règne d’Alpha Condé président de la République de Guinée depuis 2010.
Depuis le tripatouillage constitutionnel du chef de l’État M Alpha Condé, qui lui a permis de se maintenir au pouvoir et au delà de ses deux mandats légaux prévus par la constitution, suivi de nombreuses arrestations et tueries des opposants à son troisième mandat très controversé, la situation socio-politique du pays était devenue très instable.
Nous y reviendrons.