Après l’enlèvement de maître Traoré, les avocats réunis ce lundi 23 juin 2025 à Conakry ont décidé en guise de protestation et de soutien à leur collègue maître Traoré enlevé, torturé par la junte le samedi 21 juin, de boycotter toutes les audiences et convocation de la police sous peine de sanctions disciplinaires et cela dans toutes les juridictions de la République pour une durée de deux semaines.
En plus, l’ordre des avocats décide aussi du “retrait immédiat” de tous ses représentants dans les institutions et commissions de la transition, notamment celui du CNT.
Mais ils annoncent aussi engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes criminels et saisir le ministre de la Justice guinéenne pour exprimer leur indignation face à cet enlèvement qui n’honore pas le pays.
Face à la presse, le porte-parole des avocats s’est exprimé en ces termes “Nous comptons porter plainte contre les auteurs. Une commission sera mise sur pied à l’effet de suivre cette plainte et pour un aboutissement que nous espérons heureux”.
Ils comptent après ces deux semaines de boycott se réunir pour décider de la suite des événements et des décisions à prendre.
Une chose est certaine, Mamadi Doumbouya a adopté le luxe ridicule qui fait gémir la charte de la transition. Et il a trahi son serment du 05 septembre 2021.
Ainsi à son aspect la liberté, le droit, la justice reculent et dans son cœur plus d’humanisme.
Il compte rendre la République chère et invivable aux citoyens guinéens,mais formidable aux ennemis de la République qui ne déplument pas face à l’argent avec une étonnante faculté de se convaincre eux même de la sainteté de leurs intentions.
Telles sont les obligations qu’il a contracté avec le peuple de Guinée.