Guinée: Suspension de Lamine Guirassy pour fausse information, une décision démesurée. 

Le journaliste Lamine Guirassy, PDG du Groupe Hadafo Médias, a annoncé hier 10 juin sur les réseaux sociaux qu’un séisme de magnitude 7 aurait frappé la zone de Petit Simbaya à Conakry, la capitale guinéenne. 

Cette information relayée sur les réseaux sociaux a été rapidement démentie par les services compétents de l’Etat guinéen. 

La Haute Autorité de communication a aussitôt réagi en prenant des mesures restrictives contre le patron de Hadafo Médias en ces termes:

“Considérant la diffusion de fausses nouvelles ayant semé la panique au sein de la population, la Haute autorité de la communication (HAC) a pris la décision de suspendre l’exercice du métier de journaliste par Lamine Guirassy en République de Guinée jusqu’à nouvel ordre”. 

Cette décision adoptée et rendue publique ce 11 juin 2025  interdit clairement à Lamine Guirassy de poursuivre ses activités journalistiques conformément aux dispositions légales encadrant la profession en Guinée et cela jusqu’à nouvel ordre. 

Cette décision est démesurée 

Quitte à savoir si cette décision de la Haute autorité de communication devenue depuis trois ans un instrument de restriction et de censure d’un pouvoir militaire autoritaire qui a pour objectif d’écraser les médias privés, la liberté d’expression et d’opinion dans l’œuf est juste. 

Car si diffuser de fausses informations est condamnable, cette décision de la HAC à l’encontre de Lamine Guirassy  est contraire à la justice. Elle est excessive, démesurée et disproportionnée et elle doit être reconsidérée. 

Ces dérives autoritaires de la junte prouvent ici à suffisance que le choix de l’actuel chef de la Haute autorité de communication n’est pas fortuit.

Boubacar Yacine Diallo a été sans doute choisi dans le but d’accomplir la  mission du chef de la junte militaire aux allures tyranniques, consistant à étouffer dans l’œuf toutes les organisations médiatiques et groupes de médias indépendants afin de se contenter des médias de caricatures.

La liberté de la presse demeure la pierre angulaire de la démocratie. Sa sauvegarde est donc d’une impérieuse nécessité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *