Guinée: Scandale d’or à la BCRG( Banque Centrale de Guinée). 

Il s’agit d’un audio choc de l’homme d’affaire Tidiane Koïta impliqué dans un détournement d’or au niveau de la Banque centrale de Guinée qui vient confirmer le détournement des 28 millions de dollars. 

Cet audio est mis à la disposition du public guinéen, grâce au travail acharné de l’équipe d’investigation composée du journalistes Abdoul Latif Diallo,Mamoudou Babila KEÏTA et de l’acteur de la société civile Sékou Koundouno. 

Cet audio est rendu public dans le cadre d’une série d’enquête que ces trois personnes ont décidé de mener depuis plusieurs mois autour de ce scandale financier qui secoue la Banque Centrale de Guinée depuis plusieurs semaines. 

Sur cet audio relevant un réseau de corruption inédit et rendu public aujourd’hui , ils écrivent ce qui suit:

“Dans le cadre de notre série d’enquêtes sur les affaires troubles de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) liées à la vente d’or, de nouvelles révélations viennent confirmer ce que beaucoup de Guinéens soupçonnaient : un réseau de corruption et de détournement de fonds publics, dans lequel des millions de dollars disparaissent dans les poches des autorités de la transition, au mépris total de l’intérêt général.

Dans un précédent article, nous avions levé le voile sur le transfert de 28 millions de dollars effectué par Hypro Mining à EMR, au nom  de la BCRG, suite à l’annulation du contrat de vente signé avec la société EMR en février 2023. Cette rupture unilatérale, due au refus de la société Émiratis d’accorder des avantages indus, hors de tout cadre légal, aux responsables de la BCRG, a entraîné des pénalités prévues par l’article 5.5 du contrat.

Par ailleurs, entre l’accord  de vente des tonnes d’or et la résiliation unilatérale de la BCRG, le cours de l’or avait nettement baissé, entraînant de nouvelles pertes pour l’État guinéen. Les 28 millions de dollars représentent cette perte colossale, imputable à la volonté manifeste des administrateurs de la BCRG de servir leurs intérêts personnels.

Plutôt que d’assumer cette saignée financière, la direction de la BCRG a préféré camoufler le scandale derrière la société Hypro Mining, dirigée par Tidiane Condé, mais opérant sous le contrôle de Tidiane Koïta, président des orpailleurs de Guinée.

28 millions contre des tonnes d’or

Après le paiement de cette somme, les tonnes d’or de la BCRG ont discrètement été transférées à la société SOSIM SARL, appartenant à Tidiane Koïta.

Dans ce premier audio que nous diffusons, on entend Tidiane Koïta exprimer son inquiétude au sujet des 28 millions de dollars qu’il a engagés au nom de la BCRG.

En raison de désaccords entre les partenaires mafieux, Tidiane Koïta déclare être prêt à renoncer à sa part d’intérêt au profit des responsables de la BCRG, ne pouvant, selon lui, plus se tourner vers son mentor, présenté comme le grand frère du « patron », allusion directe au président de la transition.

Cet enregistrement, et d’autres à venir, permettront de mieux comprendre pourquoi ce scandale des tonnes d’or n’a jamais été porté devant la justice, tant les implications de plusieurs personnalités de la transition sont sérieuses.

A préciser que les millions dont parle Tidiane Koïta sont en dollars et non en francs guinéens”.

Comme pour dire que l’on ne peut pas lutter contre la corruption sans faire preuve d’exemplarité.. 

La junte militaire guinéenne pilotée par Mamadi Doumbouya n’étant pas prête à scier la branche sur laquelle elle est assise ne peut pas réussir sa lutte contre la corruption organisée au plus haut sommet de l’Etat guinéen. 

Pour écouter l’intégralité de l’audio, cliquez sur le lien ci-dessous:

Une enquête réalisée par Abdoul Latif Diallo, Babila Keita et Sékou Koundouno.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *