Les résultats provisoires des élections fédérales en Allemagne sont connus.
Et ces résultats se manifestent par une percée historique pour l’extrême droite (AfD) dirigée par Alice Weidel, qui selon les résultats provisoires a obtenu 19%à 20% des voix. Un parti politique au discours xénophobe, islamophobe, raciste et une campagne qui n’était fondée que l’immigration sur de l’idéologie nazie.
Les conservateurs (CDU-CSU) avec leur chef de file Friedrich Merz est arrivé selon les résultats provisoires en première position avec 29 % des voix.
Le SPD, parti du chancelier sortant Olaf Scholz, fait le score le plus bas de son histoire et arrive en troisième avec 16 %, suivi des Verts qui obtiendraient aussi 13,5 %.
Die Linke, parti politique de l’extrême gauche, confirme les tendances des derniers sondages avec 8,5 % des voix.
Selon les sondages, le parti die Linke est le parti qui a été majoritairement choisi par la jeunesse allemande.
Ces résultats ne sont pas définitifs pour le moment.
L’alternance est certes une réalité ce soir en Allemagne, mais la formation d’un gouvernement de coalition s’annonce déjà très compliquée.
Et malgré cette percée, les conservateurs qui doivent maintenant former un gouvernement de coalition ont d’ores et déjà signalé qu’ils ne formeront pas un gouvernement de coalition avec l’extrême droite.
Pour le parti politique SPD, il serait suicidaire de participer à nouveau à une grande coalition avec les conservateurs.
Quant aux libéraux démocrates, ancien membre de la coalition tripartite gouvernementale, source de la fin de la coalition et de ces élections anticipées.
Ils ont payé le prix, puisqu’ils ne parviennent pas pour l’heure à dépasser la barre des 5%.
Pour rappel, 59,2 millions d’Allemands étaient appelés à voter ce 23 février 2025, dont 2,3 millions de primo-votants. Le taux de participation a été de 84 % avec une forte augmentation par rapport à 2021 (76,4 %).