Le chef de la junte militaire Mamady Doumbouya a tenu hier 31 décembre 2024 son à la nation guinéenne, marquant la fin de l’année et l’occasion de se projeter vers l’avenir dans une situation pourtant très difficile.
Dans son discours, le chef de l’État a formulé des vœux de paix, de santé, de prospérité pour tous les Guinéens.
Il en a profité pour mettre en avant le bilan de son gouvernement tant sur le plan économique, politique et social que sur le plan international.
Tout en rappelant, le soutien de la Guinée aux pays membres de l’AES; il a mis l’accent sur les réalisations de son régime militaire pendant ces trois ans passés à la tête de l’État guinéen.
Volet réalisation des projets de son gouvernement
Parlant de l’état de santé de l’économie guinéenne, Mamady Doumbouya dira que le pays a connu un taux de croissance de 6,1 %, et une inflation maîtrisée à 7 % et que le taux d’endettement est porté de nos jours à 33 % du PIB.
Pour ce qui est des infrastructures routière, il dira que son gouvernement a pu réalisé 1 000 kilomètres de routes.
Toujours selon Mamady Doumbouya, seulement en quelques années, la Guinée a atteint un nombre record de représentations diplomatiques, dépassant donc 40 pays. Ce qui, dit-il, signifie selon que la diplomatie guinéenne serait sur la bonne voie.
Pour ce qui est de la fonction publique, il a souligné l’augmentation de 35 % des salaires des commis de l’Etat et la prise en charge sociale d’à peu près 5000 milles fonctionnaires.
Il a parlé aussi du projet Simandou portant sur l’exploitation du minerai de fer guinéen dans laquelle la Guinée à travers une coentreprise ne bénéficie que d’une participation de 15% et qui selon lui va générer 35 000 milles emplois.
Appel à l’unité des Guinéens
Dans ce discours tant attendu et dans un contexte de grandes incertitudes, Mamady Doumbouya en a profité pour envoyer un message d’unité et de cohésion nationale à l’ensemble des Guinéens.
Et il a donc mis l’accent sur l’importance du vivre-ensemble et de la solidarité.
N’hésitant pas à souligner la complexité de l’histoire de notre pays, le chef de la junte a présenté ses excuses, au nom de la responsabilité des pères fondateurs de la nation, pour dit-il à cause des manquements du passé et a appelé le peuple à œuvrer ensemble pour le progrès de la Guinée.
L’effort consentis par la Justice guinéenne
Parlant de la Justice guinéenne, il a mis en avant les efforts consentis par la Justice guinéenne, depuis son putsch militaire afin de réparer les préjudices qu’a connu le peuple, avant son putsch militaire.
Il prendra l’exemple sur l’organisation du procès du 28 septembre 2009, ayant conduit à l’engagement de la responsabilité pénale individuelle et civile des auteurs du massacre du 28 septembre 2009.
Il parlera aussi de la réparation des dommages des victimes de Kapororail où 2600 ménages victimes de démolitions à Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimes ont été selon lui rétabli dans leur droit.
Volet politique de son discours
La Guinée se trouve depuis le 05 septembre 2021 dans une nouvelle transition politique trompe l’œil ayant conduit à l’interruption du processus de démocratisation.
Et depuis trois ans, le retour à l’ordre constitutionnel tâtonne.
Mamady Doumbouya a dans ce discours affirmé que 2025 sera une année électorale :« L’année 2025 est celle qui permettra au peuple de Guinée de se doter d’une nouvelle Constitution et de consacrer une nouvelle République ».
Il prévoit de consulter un panel d’experts constitutionnalistes guinéens de renom avant la réception du projet de Constitution définitif.
Pour ce faire il a annoncé la signature d’un décret, au premier trimestre 2025, fixant la date du référendum. Des élections générales sont également prévues en cette lmême année 2025.
Sous ce registre, il a annoncé la reprise intégrale des activités politiques à compter de 2025.
Et a tenu à rappeller Ique cette reprise des activités politiques devra se conformer au cadre légal, aux mesures de sécurité et au maintien de l’ordre public
Soutien de la Guinée aux pays de l’AES
Enfin dans ce discours à la nation tant attendu, l’homme du 05 septembre 2021 a saisi cette occasion pour envoyer un message d’unité aux États membres du Sahel (AES) qui l’accuse pourtant d’être un pion du néocolonialisme français.
Il dira que « La Guinée continuera à apporter son soutien au Mali, au Burkina Faso et au Niger pour la réussite de leurs transitions. […] La division n’arrange que celui qui divise », a-t-il déclaré.
Quitte à savoir, s’il va respecter les promesses tenues dans ce discours, car Mamady Doumbouya ne fait que trahir le peuple et pousser à la déflagration politique et sociale du pays depuis trois ans.
Aissatou Cherif Balde
2 commentaires