Allemagne: une quinzaine de jeunes guinéens en détention pour fin d’expulsion. 

Nous avons appris ce matin qu’une quinzaine de  personnes originaires de la Guinée sont actuellement détenues pour fin d’expulsion dans la maison d’arrêt de Büren, et plus précisément dans la région de la Rhénanie Nord-Westphalie. 

Ils seront selon nos informations déportés le 03 janvier 2025 sur Conakry et par vol charter.

Nous avons été alerté par les amis des jeunes en détention et la copine de l’un des jeunes arrêtés qui vit depuis 2015 en Allemagne.

Ce dernier a avec sa copine allemande un enfant allemand dont il s’occupe sans relâche.

La maman de l’enfant a du mal à comprendre pourquoi doit-on séparer son enfant de son père.

Cette décision du gouvernement fédéral allemand est la suite logique de la présence de la délégation de rapatriement envoyée en Allemagne par le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger. 

La délégation de rapatriement était présente en Allemagne du 02 au 13 décembre 2024 et sur fond d’un accord existant entre les deux pays et valable jusqu’en 2029.

Ce nombre risque bien évidemment d’augmenter du moment où la délégation de rapatriement guinéenne a en deux semaines identifier beaucoup de jeunes guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile. 

Une situation traumatique pour la diaspora guinéenne de l’Allemagne.. 

Or l’actuel ambassadeur de Guinée à Berlin a tenté à travers un discours tenu à Dortmund ce samedi 14 décembre 2024 devant des Guinéens venus chercher leur passeports de nier carrément toute possibilité d’expulsion de Guinéens vers Conakry. 

Il a prétendument affirmé que le chef de la junte militaire guinéenne Mamady Doumbouya n’a nullement l’intention de rapatrier les citoyens guinéens vivants en Allemagne. 

Et que ce dernier se soucie du sort de nos compatriotes en Allemagne. 

Par conséquent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. 

Sauf que la détention d’une quinzaine de personnes dans la maison d’arrêt de Büren prouve que l’ambassadeur de Guinée à Berlin est dans le dilatoire, la démagogie, la désinformation. 

Car il sait pertinemment que conformément aux dispositions figurant dans l’accord de rapatriement existant entre la Guinée et l’Allemagne, les autorités guinéennes ne peuvent pas s’opposer à ce que l’Allemagne rapatrie ses citoyens déboutés dans leur procédure de demande d’asile qu’elles ont identité dans les locaux de l’office de l’immigration allemande comme étant Guinéens. 

C’est tout simplement ahurissant de savoir que l’ambassadeur de Guinée à Berlin préfère nier les faits dans le seul but de protéger son fauteuil. 

De toute évidence, l’appel à manifester prévu ce vendredi 20 décembre 2024 à Düsseldorf par l’ONG Guinée-Solidaire-Organisation en V, devant le parlement régional pour s’opposer au rapatriement involontaire des guinéens en Allemagne reste maintenu. 

La manifestation aura lieu donc à l’adresse suivante:

Platz des Landtags 1, 40221 Düsseldorf. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *