La délégation de rapatriement envoyée en Allemagne par le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Morisandan Kouyaté pour fin d’identification et d’expulsion des Guinéens de l’Allemagne a débuté ce lundi 02 décembre 2024.
D’après nos recherches, la délégation guinéenne est au nombre de quatre personnes dont deux femmes.
Où et comment procède-t-elle?
La délégation se trouve dans la ville de Essen, notamment dans la région de la Rhénanie-Nord-Westphalie.
Et l’identification pour fin d’obtention des documents de voyage se fait dans le bâtiment de la grande centrale de l’office de l’immigration allemande dénommée ZAB, sis à Essen.
Cette identification concerne les Guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile en Allemagne, et qui selon le ministère fédéral allemand de l’intérieur sont environ au nombre de 5900 personnes.
Ceux-ci reçoivent actuellement des lettres des offices de l’immigration allemandes, leur demandant de passer devant la délégation guinéenne pour fin d’identification et d’obtention des documents de voyage..
D’autres par contre ne reçoivent pas de lettres. Ce sont les autorités policières qui partent chercher les citoyens guinéens dans les foyers d’habitations.
On les surprend dans les foyers et ils sont par après menottés et envoyés devant la délégation de rapatriement guinéenne.
Les offices de l’immigration allemande ne cherchent plus à savoir si les personnes concernées sont malades, travaillent, font des formations ou encore ont des attaches familiales en Allemagne.
Cette fois-ci ni les malades, ni les jeunes filles, ni les enfants et voire même les femmes enceintes ne sont épargnées.
Or la plupart des gens concernés ont prouvé leur identité en déposant un extrait de naissance, une carte consulaire, ou même un recipisé.
Mais pour les autorités allemandes, ces documents officiels guinéens confectionnés par l’État guinéen n’ont pas de valeur juridique.
Elles se basent sur l’accord de rapatriement existant entre la Guinée et l’Allemagne pour dit-on réglementer l’immigration clandestine, pour faire venir une délégation d’expulsion des citoyens guinéens en Allemagne.
Face à la délégation qui selon nos recherches ne cessent de répéter aux jeunes qu’elle est présente en Allemagne pour juste les identifier, elle leur pose des questions sur leurs origines.
Là on se demande si tel est le cas pourquoi doit elle identifier des Guinéens dans un bâtiment administratif allemand mais qui ont au préalable prouvé leur identité en fournissant des documents officiels de l’État guinéen ?
Mieux pourquoi elle ne procède pas à l’identification des citoyens Guinéens dans l’enceinte de l’ambassade de Guinée à Berlin, comme l’a fait récemment l’Etat sierra-léonais?
Pourquoi sont ils pris en charge par les autorités allemandes ?
Les Guinéens fuient par manque de perspectives
Pourtant l’État allemand, sait pertinemment que la jeunesse guinéenne fuit son pays par manque de perspectives et non pas parce qu’elle a le choix.
Cette jeunesse humiliée aujourd’hui en Allemagne se protège contre les maux qui rongent l’État guinéen que sont: la pauvreté, l’insécurité, sous-emploi, chômage des jeunes, système de santé défaillant, une éducation nationale émiettée, manque de moyens de transport public, grèves cycliques, logement sociaux inexistants, société civile persécutée, prisonniers politiques, exilés, kidnapping.
Humiliée et doublement traumatisée, elle est donc victime des crises et conflits, de l’immigration mortelle, de l’incivisme, de l’ethnicité, de la corruption, de la division, de l’injustice, de l’impunité, de la dépendance économique, le manque d’eau, d’électricité, de l’auto-infantilisation, dette extérieure colossale.
Mais ces sujets ébauchés sont aussi l’œuvre de la communauté internationale, donc des chancelleries occidentales à l’image de l’Allemagne qui soutiennent des pouvoirs militaires et régimes despotiques dans le seul but d’avoir accès aux immenses ressources minières et énergétiques dont disposent les pays africains comme la Guinée.
Et cependant, elle s’offusque de l’arrivée des africains et des guinéens chez elle.
Des États comme l’Allemagne profitant des ressources minières de la Guinée, notamment de la bauxite guinéenne ne se gênent pas de toucher à travers de telles mesures d’expulsions rigides la dignité humaine des Guinéens.
Les socio-démocrates, les écologistes au pouvoir en Allemagne sans aucune majorité dans un pays en crise, veulent montrer pendant cette campagne électorale en cours, qu’ils ont la politique migratoire la plus rigide que les conservateurs et l’extrême droite.
Et de l’autre côté, Morisandan Kouyaté en bon ministre vassalisé peut donc se vanter au près du chef de la junte militaire Mamady Doumbouya, d’avoir à travers cette coopération humiliante le soutien du gouvernement allemand pour consolider leur pouvoir hégémonique et autoritaire.
Il leur faut donc continuer à faire le sale boulot assurément du côté de l’Allemagne.
Morisandan Kouyaté est si engagé à traumatiser les jeunes Guinéens de l’Allemagne qui ont fui la misère que des individus comme lui impose aux peuples de Guinée depuis six décennies que sa délégation et les autorités allemandes veulent à tout prix plonger les Guinéens dans une situation traumatique.
Or la plupart des ministres du pouvoir militaire guinéen ont aussi les membres de leur famille en Europe, en Allemagne qui ont aussi demander de l’asile.
Qu’importe car pour Morisandan Kouyaté, ce rapatriement est d’une impérieuse nécessité pour la survie de leur régime.
C’est pour toutes ces raisons, il a prorogé l’accord de rapatriement existant entre la Guinée et l’Allemagne, sans même chercher à revoir le contenu de l’accord.
La libre circulation tant chère à l’Europe doit être valable pour les africains
À l’évidence, la liberté de circulation tant chère à l’Europe colonisatrice, ce désir d’aller et revenir partout dans le monde, comme ils le veulent, ne doit pas être valable que pour eux et les acteurs étatiques guinéens. Elle doit être aussi valable pour les jeunes africains, guinéens, perçus par l’Europe comme une gêne ou un péril.
Elle doit donc plutôt assumer sa responsabilité et arrêter de supporter des présidents mal élus qui empêchent de par leur politique irresponsable, un développement juste du continent africain au service du peuple africain.
Ça ne sert à rien de faire face à de tels désastres humains, montre d’une impardonnable amnésie.
Car l’être humain étant de par naissance nomade ira toujours là où il pense trouver son bien être et quelque soit les circonstances qui conditionnent sa vie.
Et en Allemagne, la diaspora guinéenne de l’Allemagne lancera un appel à manifester dans les jours à venir pour se faire entendre.