Le leader de l’opposition et ancien président Ghanaen John Dramani MAHAMA du parti du Congrès démocratique national ( NDC ) fondé par l’ancien président et fondateur de la démocratie ghanéenne Jerry Rawlings, qui avait perdu les élections présidentielles face à Nana Akufo en 2017 revient à nouveau au pouvoir.
Le candidat du parti au pouvoir le vice-président Mahamudu Bawumia a reconnu sa défaite et a appelé son adversaire pour le féliciter.
Il s’est exprimé ce matin 08 décembre lors d’une conférence de presse à Accra en ces termes: « Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité ».
Le vice-président a déclaré que John Mahama avait non seulement remporté la présidence de manière « décisive » mais que son parti avait aussi remporté les élections législatives, selon le décompte interne des voix du parti au pouvoir.
Une élection sur fond de crise économique
L’actuel président du Ghana Nana Akufo Addo, ce fervent défenseur du néocolonialisme et néoliberalisme a ruiné presque l’économie ghanéenne.
Avant sa prise du pouvoir, le Ghana se vantait de n’avoir quasi aucune dette extérieure excessive surtout vis à vis des institutions de Bretton Woods (FMI et la Banque mondiale).
Car l’objectif du parti NDC et de son fondateur Jerry Rawlings a toujours été d’empêcher la dépendance économique et financière du Ghana.
Or aujourd’hui le premier producteur d’or d’Afrique et deuxième producteur de cacao mondial, est confronté à une inflation record et un endettement très élevé. Il a dû recourir à un prêt de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).
Le candidat du parti au pouvoir a pris ses distances par rapport à la crise économique, devenu pourtant les sujets cruciaux de cette campagne présidentielle.
Une crise économique qui a rendu le coût de la vie très cher.
De toute évidence, le Ghana est l’un des meilleurs modèles de démocratie en Afrique, où l’alternance démocratique n’est plus une utopie.
Espérons que John Mahama pourra enfin remettre l’économie du pays sur les rails.