Il existe autour de Mamady Doumbouya, le chef de la junte militaire guinéenne, des cadres, des politiciens opportunistes, corrompus et corrupteurs, des transhumants politiques.
Mais aussi et surtout des jeunes cadres sans conviction; et cela en dépit de leur vacuité de langage, leur violence teintée de vulgarité et de médiocrité.
L’orientation du débat public de ces jours me prouve Ce qui revient à dire que la société guinéenne a perdu sa valeur.
Et nous devons admettre que ces hommes et femmes Guinéens sont parvenus à atteindre le sommet de l’Etat par le fait du système qui promeut toujours la médiocrité par rapport à la compétence.
Quitte à déduire que ces promus gravitant au niveau de toutes sphères de l’administration du pays ont une déficience intellectuelle et morale. C’est leur négativité qui a séduit tout simplement.
Des négativités du genre: « Respect des forts, mépris des faibles, boulimie de l’argent, complexe de supériorité, d’injustice, besoin d’agression, désignation de boucs émissaires dans les organisations de la société civile et syndicales, dans les partis politiques, vertige narcissique, mise en scène publique de leurs mensonges éhontés, corruption… ».
Assurément toutes ces dérives rongent l’ensemble de la société guinéenne; elles ne représentent pas la totalité de la vie sociale, mais sa face sombre.
Elles manifestent de son état de crise et d’angoisse et Foniké Menge Sylla, Bilo Bah en sont les victimes parmi tant d’autre.
Et l’actuel phénomène socia,lel Amara Camara représente sa face sombre.
Toutefois, l’arrogance d’une grande partie du pouvoir actuel qui regarde la majorité de son peuple avec condescendance, doit comprendre que l’on ne peut pas continuer à faire de ces négativités le mode de fonctionnement de l’État guinéen.
Et vouloir priver une grande majorité du peuple de ses droits fondamentaux comme celui de manifester librement pour exprimer son désaccord avec la défiguration de la démocratie, n’est rien d’autre qu’une façon de vouloir le déshumaniser.
Refuser donc de mettre en place des mécanismes visant à mettre en évidence des défaillances telles que les atrocités de ces dernières années lors des manifestations de l’opposition politique suivies d’actes de viols et violences sexuelles de façon délibérée sur certaines femmes et jeunes filles guinéennes demeure impardonnable et inconcevable.
Il faut retenir surtout que la violence sexuelle a un impact profond non seulement sur la santé et la sécurité des femmes, mais aussi sur la stabilité économique et sociale de leur nation.
Outre mesure, vous ne pouvez pas continuer à tuer la vérité par votre volonté manifeste d’étouffer tout ce qui est liberté, justice, paix, unité, sécurité pour les citoyens Guinéens avec comme seul objectif servir un clan mafieux et espérer que acheter le silence du peuple conscient.
Alors subalternes de la nouvelle tyrannie, vouloir de cette manière emprisonner, insulter, invectiver, déshumaniser, injurier, menacer, violenter, tuer tous ceux qui sont opposés à votre projet du verrouillage du processus de démocratisation en créant les conditions de la non- alternance démocratique, c’est faire preuve d’une déficience intellectuelle et morale.
Une telle attitude fait de vous prisonniers de votre mépris et de vos préjugés vis-à-vis de vos concitoyens. Et c’est pourquoi d’ailleurs, vous les privez de leur droit les plus élémentaires: la liberté d’expression et d’opinion.
Et cette partie du peuple de Guinée à l’image de Bilo Bah et Foniké Menge Sylla, qui font aujourd’hui l’objet de vos persécutions mettent en avant leur lutte, pour construire une nation guinéenne enthousiaste, prête à se libérer d’elle-même, pour peu qu’on lui montre l’horizon et non l’étroitesse des murs de la maison centrale de Conakry.
Ceci dit, M Mamady Doumbouya, si dans cette République, il y a des Guinéens qui méritent la prison, c’est bien évidemment vos ministres, vos DAFS, vos ambassadeurs, vos directeurs généraux, vos militaires, ces voyous, sans aucune vision mentale, ces sangsues de la République, fiers de commettre le crime d’être un corrompu.
Cependant étant , si mal conseillé, le chouchou de la françafrique va sûrement continuer à cautionner que le sang des innocents coule encore et encore en Guinée et que des personnes croupissent en prison par le simple fait d’une manifestation, d’une appartenance politique. Et pire encore la tyrannie et la corruption de sbires du régime continueront de devenir de plus en plus insupportables pour le peuple.
Les révélations sur les cas de corruption à la douane, à la SONAP en font foi.
Et cette façon arbitraire d’exercer le pouvoir ou encore d’user de la violence demeure un échec cuisant.
Car tout pouvoir qui fait usage de la violence, de la corruption pour asseoir son autorité a déjà perdu d’avance et prouve qu’il est sans âme.
Alors, il n’est jamais trop tard pour bien faire sieur Mamady Doumbouya!
Mettez fin à cette façon nocive, pathologique de faire de la politique en Guinée!
Et demandez à votre ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger de rappeler sa délégation de rapatriement de la diaspora guinéenne de l’Allemagne.
Cette responsabilité vous incombe!
Et en toute sincérité, pourquoi une telle envie de vouloir construire un pouvoir despotique, corrompu qui met de côté l’Etat de droit et le respect des contre-pouvoirs?
Pourquoi votre ministre de la sécurité et de la protection civile est incapable d’assurer la protection des citoyens Guinéens notamment les opérateurs économiques qu’on kidnappe comme si nous étions dans la jungle ?
Peut être que cette situation vous arrange et c’est pourquoi vous refusez que le débat d’opinion puisse se dérouler dans un climat de relative sérénité et que le scrutin ait un sens, c’est à dire que le vote d’opinion, le seul qui soit une expression libre, ne soit pas remplacé par le vote automatique, le vote ethnique, le vote fanatique,.
Car vous savez pertinemment que, dès que l’on se trouve dans une logique communautariste, le rôle des démocrates, partout dans le monde, ne consistera plus à faire prévaloir les préférences de la majorité, mais de faire respecter la volonté des oppresseurs, au besoin contre la loi du nombre.
Enfin M Mamady Doumbouy, mettez fin aux agissements de ces esprits tordus, qui manquent de jugement, les empêchant de tirer de la vanité de leur esprit,.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Aissatou Chérif Balde