Allemagne: la délégation guinéenne de rapatriement de Morisandan Kouyaté revient en Allemagne. 

Les jeunes guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile en Allemagne vont vivre à nouveau une situation traumatique. 

Car ils sont nombreux à recevoir officiellement des convocations de l’office de l’immigration allemande sis à Essen dans le but de se présenter début décembre 2024 devant la délégation de rapatriement envoyée en Allemagne par le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Morisandan Kouyaté. 

Ces convocations sont cette fois-ci très claires: On y parle d’identification par la délégation du régime militaire guinéen pour fin d’expulsion.. 

Cette délégation qui vient de quitter l’Allemagne au mois de septembre dernier, revient apparemment avec un objectif clair et précis: identifier le maximum de jeunes guinéens pour les faire expulser par la force vers la Guinée. 

Selon notre enquête, on compte actuellement à peu près 5900 Guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile sur le sol allemand.

Et ils sont tous des potentiels candidats à l’expulsion. 

Ceci dit ces expulsions sont rendues possibles grâce à un accord de rapatriement prorogé au mois de février dernier par le ministre Morisandan Kouyaté. 

Cet accord de rapatriement existant entre la Guinée et l’Allemagne pour dit-on réglementer l’immigration clandestine est valable jusqu’en février 2029.

Les jeunes O Sacko et I. Camara dont nous avons reçu les lettres font partie des premières victimes de Morisandan Kouyaté en Allemagne. 

Pourtant il s’agit bien de jeunes guinéens intégrés et la femme de Camara vient à peine d’accoucher. 

Mais le droit de vivre avec leur famille, le droit d’aller et revenir partout dans le monde librement, le droit au développement garantis par la déclaration universelle des droits de l’homme ne sont pas pas valables pour ces jeunes guinéens. 

Car ils font partie des peuples méprisés par les puissances coloniales dont fait partie l’Allemagne et surtout grâce à une classe dirigeante guinéenne factionnelle, cynique et méprisante. 

Dr Morissandan Kouyaté, en bon adepte du pouvoir des pires nous prouve à travers l’envoie de cette délégation en Allemagne que sa parole donnée il y a juste un an en Allemagne n’a pas de valeur. 

Et pourtant «Dans notre société et d’ailleurs partout dans le monde, la parole donnée est donc une parole sacrée. Elle est une parole d’honneur à laquelle on peut se fier. Parole d’honneur qui est vertu, elle fait autorité. Parole du père, de l’ancien, du sage, et surtout d’une haute autorité publique est dotée d’une valeur morale et sociétale. ». 

La parole donnée de Morisandan Kouyaté en novembre 2023 en Allemagne n’est pas sacrée. Car pour lui, l’intérêt de l’État allemand est supérieur à l’intérêt des peuples de Guinée. 

Apparemment l’un des critères de fonctionnement du régime militaire guinéen demeure le parjure. 

Ce régime militaire est à l’image de la description du Messager de Dieu qui a dit selon Abou Houray ce qui suit sur les personnes qui ne respectent pas la parole donnée : «Les marques de l’hypocrite sont trois: quand il parle, il ment. Quand il promet, il manque à sa parole. Quand on lui confie un dépôt, il le trahit». 

Une chose est sûre, le respect de la dignité de nos enfants en Allemagne vaut plus qu’un accord !

Car l’immigration n’est ni un péril ni une gêne!

Aissatou Cherif Baldé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *