La Sierra Leone se dote d’une compagnie aérienne privée.

La Sierra Leone vient d’obtenir sa première compagnie aérienne privée, Fly Sierra Leone.

Et cela après plusieurs décennies d’absence de compagnie aérienne propre au pays. 

Le gouvernement sierra-léonais avait au mois d’octobre dernier annoncé le lancement de la nouvelle compagnie aérienne privée, nommée Air Sierra Leone .

Et le ministre des transports Aladji Fanday Touré s’était exprimé en ces termes sur les réseaux sociaux.

 « je suis heureux d’annoncer le lancement d’Air Sierra Leone (ASL), une compagnie aérienne privée qui représente une avancée significative pour l’industrie aéronautique de notre pays… Grâce à notre soutien, ASL est prête à améliorer la connectivité mondiale de la Sierra Leone, à stimuler le développement économique et à favoriser un sentiment de fierté nationale alors que nous entrons dans une nouvelle ère dans notre secteur de l’aviation. ».

Selon les médias de la place, la toute nouvelle compagnie aérienne a finalement atterri à l’aéroport international de Freetown le jeudi 14/11/24. 

Elle desservira à partir du 02 décembre 2024 plusieurs destinations, dont Abidjan, Accra, Monrovia, Banjul, Dakar et Conakry. 

Elle compte offrir également des vols à destination de l’aéroport Gatwick à Londres trois fois par semaine.

Le lancement de cette compagnie aérienne marque ainsi la reprise d’un service sans escale qui avait été interrompu en 2016. 

Et la flotte de la nouvelle comprend selon le ministre des transports publics  un 737 MAX 8, un 737-400 et un Embraer ERJ145.

Et d’ajouter que «Les plans pour la nouvelle compagnie aérienne sont en préparation depuis de nombreuses années, et nous sommes maintenant vraiment ravis de partager nos progrès avec le monde », a déclaré Turay. « Nous espérons que les nouvelles lignes offriront à un nombre croissant de visiteurs la chance de découvrir de première main l’hospitalité renommée de la Sierra Leone et la richesse de ses atouts culturels, naturels et historiques. Nous espérons développer des lignes supplémentaires reliant la Sierra Leone aux États-Unis en 2025».

Et ailleurs à côté, chez le grand voisin qui est la Guinée, on fait face à un pouvoir d’un géant aux pieds d’argiles.

Car la Guinée dépourvue de compagnie aérienne privée est incapable aussi de se doter de stade homologué qui peut abriter les matchs de l’équipe nationale du football. 

Or non seulement c’est l’un des pays les plus riches de l’Afrique mais c’est l’un des premiers de la sous-région à accéder à l’indépendance.

Mais lorsque l’indépendance est mal gérée et que le pouvoir se trouve dans les mains d’une élite souffrant d’une déficience intellectuelle et morale et surtout de manque d’engagement et de volonté politique, rien ne peut aboutir.

Et c’est pourquoi même un simple dialogue de sortie de crise est voué à l’échec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *