Allemagne: Mise en place d’un point focal du mouvement politique Alliance du Peuple pour le changement. 

Comme annoncé ces derniers jours, une rencontre des militants et sympathisants du mouvement politique guinéen Alliance du Peuple pour le changement a eu lieu hier samedi 16 novembre 2024 à Dortmund, dans le bar Café Fouta. 

Cette rencontre était présidée par Mme Baldé Aissatou Cherif, présidente du tout nouveau mouvement politique ainsi que le coordinateur du mouvement en Allemagne M Alpha Oumar Sow. 

L’objet de la rencontre portait sur la mise en place d’un point focal voir un bureau de l’APC  en Allemagne et l’échange avec les militants et sympathisants sur l’état actuel du mouvement et les projets futurs.

Lors de cette rencontre, il y a eu un nombre important de militants diplômés dans de différents domaines professionnels mais aussi et surtout avec de l’expérience dans le domaine de l’engagement politique, social, syndical et la gestion des projets de développement. 

La grande majorité a manifesté la volonté d’occuper des postes de responsabilités et d’accompagner la lutte avec dévouement force et énergie pour faire de ce mouvement politique un model en Guinée et Afrique ci-possible.

Car l’un des objectifs de ce mouvement est l’éveil de conscience des jeunes, la création de projets générateurs d’emplois, partout où le mouvement sera installé en Guinée. 

Les candidatures ont été donc reçues pour fin d’analyse et de concertation avec le coordinateur du point focal du mouvement en Allemagne, l’instance éthique et transparence et le bureau politique national. 

C’est après cette concertation que la liste des membres du point focal sera publiée. 

Il faut noter aussi qu’il y a eu un échange fructueux entre les militants et Madame la présidente, qui en a profité pour mettre un accent particulier sur les idéaux et principes du mouvement.. 

Des principes et valeurs fondés sur une politique vertueuse, transparente et une démocratie souveraine et participative qui met en avant l’intérêt du peuple de Guinée. 

Loin de la politique du ventre, qui consiste à faire de la Guinée un État néopatrimonialiste, en nous fabriquant des transhumants politiques, des adeptes du code de conduite politique pour les nuls, nos actions visent à convaincre les citoyens et les acteurs politiques (gouvernement, parlementaires, élus locaux) à s’engager sur les préoccupations du peuple. 

Nous sommes un mouvement politique, un groupe avec une vision commune unificatrice, humaniste et un leadership partagé qui veut servir le peuple et non se servir de lui. 

Et nous sommes dans une logique intentionnelle d’agir-ensemble, de revendication, de défense de l’intérêt supérieur de nos peuples. 

APC est un mouvement fondé sur ses membres avec une tendance sociétale à la recherche d’ une « horizontalité», représentée par les réseaux ( sociaux) entre autres et la possibilité d’initiatives autonomes.

Il faut rappeler que le mouvement a connu aujourd’hui plusieurs adhésions qui ont promis de mener le combat dans la plus grande effervescence. 

La présidente a informé les militants sur la tenue d’une rencontre d’échanges prévue en janvier 2025 avec le ministère des affaires étrangères de la république fédérale allemande où la présidente sera accompagnée des membres de l’instance éthique et transparence, du coordinateur du mouvement en Allemagne. 

La séance a été clôturée par des prières de réussite, un repas et une photos de famille pour les archives. 

L’aventure ne fait donc que commencer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *