Selon les informations relayées par les médias de la place, le Nigeria, géant économique africain et le pays le plus peuplé du continent africain avec ses 219 millions d’habitants vient de rejoindre les Brics en tant que pays partenaire.
L’annonce a été faite pendant le sommet des BRICS qui s’est tenu à Kazan, en Russie, du 22 au 24 octobre 2024.
Le géant économique africain avait longtemps fait savoir son intention de rejoindre le groupe des Brics.
Le Nigeria intègre cependant les Brics en tant que pays partenaire et non en tant que membre à part entière.
Sur la liste de ces nouveaux pays partenaires des Brics figurent au total 12 autres nations, renforçant ainsi leurs liens économiques avec le bloc intergouvernemental des Brics.
Ces nouveaux 12 pays qui rejoignent les BRICS en tant que nations partenaires sont l’Algérie, la Biélorussie, la Bolivie, le Cuba, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, la Turquie, l’Ouganda, l’Ouzbékistan et le Viêt Nam.
Par contre, la candidature du Sénégal n’a pas été acceptée.
Il faut noter que l’intégration du Nigeria fait suite à une augmentation significative des entrées de capitaux étrangers en provenance des nations des BRICS, qui ont augmenté de 189 % au cours du premier semestre 2024, atteignant 1,27 milliard de dollars, contre 438,72 millions de dollars au cours de la même période en 2023.
Cette adhésion du Nigeria vient renforcer les Brics et donner aussi du poids au géant économique africain qui fait face à une inflation galopante depuis des années.
Dépendant fortement du dollar et du fonctionnement actuel de l’économie internationale, le Nigeria peut au sein des BRICS trouver d’autres partenaires pour régler ses problèmes de liquidités en dehors des institutions de Bretton Woods et avoir une monnaie alternative au dollars.
Car les pays fondateurs du Brics que sont la Russie, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil œuvrent ensemble pour la dédollarisation de l’économie mondiale.