Canada: Appel à manifester de la diaspora guinéenne contre la confiscation du pouvoir par la junte militaire. 

Le Front national pour le départ du CNRD réuni au sein des forces vives guinéennes du côté du Canada appelle la diaspora guinéenne à répondre massivement à une manifestation qui aura lieu à Montréal, ce samedi 28 septembre 2024.

L’un des organisateurs de la manifestation du nom de M Djan Diallo et membre fondateur du tout nouveau mouvement politique dénommé Front national pour le départ du CNRD qu’on a eu au téléphone explique que face au glissement du pouvoir militaire vers l’autoritarisme et son envie de confiscation du pouvoir qui ne fait plus aucun doute, l’heure n’est plus à la rigolade. 

Car le coup d’État militaire survenu le 05 septembre 2021 est devenu un coup de tas. On retourne à la case de départ. 

Manifestations tendues, prime à la surenchère sur les réseaux sociaux. Les passions tristes  omniprésentes sont de retour. 

La trêve n’a été que de courte durée

Avec le chef de la junte militaire guinéenne Mamady Doumbouya et ses subalternes adeptes du pouvoir des pires, la violence est en train de s’ériger en norme et les instigateurs au sein de son pouvoir ne cherchent pas à trouver des solutions pour y remédier avant que la haine ne l’emporte. 

Et sur les réseaux sociaux, l’air serait devenu irrespirable. 

Les insultes publiques, ethnicistes, venant d’artistes, de militants du pouvoir, engagés par le régime pleuvent, étouffant toute possibilité de débat serein. 

Le pouvoir militaire instrumentalise ce sentiment de violence pour instaurer la chienlit habituelle. 

La junte militaire guinéenne exerce un pouvoir violent. Elle enferme, tue les opposants, musèle la population et les médias avec une brutalité extrême. 

Ces dernières victimes sont le Colonel Célestin Bilivogui retrouvé ce mercredi assassiné et Dr Dioubaté accusé d’avoir brûlé l’effigie du chef de la junte militaire Mamady Doumbouya qui est lui aussi retrouvé mort à la maison centrale de Kankan ce jeudi 26 septembre 2024 . 

Mais avant, il y’a eu 33 adolescents tués lors des manifestations et le Général Sadiba Koulibaly assassiné. 

Et cette anarchie et tout comme cette extrême violence exercée sur le peuple de Guinée par le régime militaire françafricain sont bien évidemment du pain bénit pour les sbires du pouvoir, les partis politiques satellites et les mouvements politiques parasites. 

Car elles constituent un signe de chaos, un danger permettant de solidifier leur pouvoir devenu irrespirable. 

Et rien n’est mieux que le danger dans la politique pour proposer une solution nouvelle et une sortie du chaos.

Sauf qu’en Guinée le pouvoir militaire source du danger n’a ni la capacité morale, ni celle intellectuelle pour proposer une sortie du chaos. 

Et on a comme l’impression que notre survie dépend d’un régime paria, composé de vautours qui se précipitent pour le partage du gibier. 

La résistance doit impérativement s’organiser de la base jusqu’aux plus hautes instances politiques du pays. 

Et Mamady Doumbouya le chef de la junte militaire guinéenne est dangereusement malade mentalement, c’est un personnage aux caractéristiques haïssables grandiloquence, agressivité, paranoïa, comportements antisociaux.. 

Alors l’heure n’est plus à la rigolade

Pour mettre fin à cette situation de cul de sac, à la surdité sociale et politique de la junte militaire guinéenne, les Forces vives du Canada lancent un appel solennel à toutes les organisations de la société civile guinéenne, aux forces vives, aux partis politiques guinéens, aux organisations de défense des droits humains, ainsi qu’à toutes les associations guinéennes au Canada de venir répondre massivement à cet appel à manifester. 

Et de souligner que le peuple de Guinée est le véritable rempart contre le pouvoir despotique qui, à travers ses pratiques antidémocratiques, ne fait que semer la désolation. 

Selon leur communiqué de presse publié à cette occasion, les Forces vives du Canada comptent pendant cette manifestation dénoncer les kidnappings forcés, la confiscation du pouvoir, le pillage des ressources naturelles, la corruption organisée et le blanchiment d’argent, et l’effritement du tissu social.

C’est donc une mobilisation dans toutes les luttes concrètes qui mettront fin à cette injustice et elles  demandent à tous ceux qui soutiennent cette action de se réunir ce samedi 28 septembre 2024 à Montréal 9h30 au Parc Émilie Gamelin, 1500 rue berri H2L2C4. 

Un commentaire

  1. Nous vous remercions infiniment pour cet engagement pour le départ du légionnaire françafricain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *