C’est dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux mais sans signature et cachet du porte parole de la présidence de la république de Guinée M Amara Camara que le gouvernement françafricain a voulu démentir les informations persistantes relayées depuis des heures sur les réseaux sociaux et qui parlent d’altérations entre les forces de sécurité au sein du palais présidentiel sis à Kaloum dans Conakry.
On peut lire dans ce communiqué sans signature et cachet de la présidence ce qui suit: «Dans l’après-midi de ce Jeudi 26 Septembre 2024, une folle rumeur des prétendus tirs d’armes à la Présidence de la République a été distillée dans la ville et à l’étranger.
Cette intoxication a entrainé un climat de panique par endroit. A ce propos, la Présidence de la République tient à rassurer l’opinion nationale et internationale que ces rumeurs sont fausses et montées de toute pièce.
Par la même occasion, la Présidence de la République invite les populations de Kaloum et de Conakry à continuer de vaquer librement à leur occupation quotidienne.
Conakry le 26 Septembre 2024
Le Porte-Parole de la Présidence
Général Amara CAMARA».
Ce communiqué est tout de même étrange et interroge du moment où il est sans signature et cachet.
Et pourtant, la signature d’un document administratif hors mis sa valeur juridique est d’une grande importance lorsqu’on veut réellement rassurer sa population dans un tel contexte. Car elle permet l’identification du signataire, et garantit le lien de la signature avec l’acte auquel elle s’attache et elle assure l’intégrité du document.
Sauf qu’ici un tel n’est pas le cas et un document administratif laconique laisse place à beaucoup plus de supputations et de fausses rumeurs, si fausses rumeurs et supputations y’en a.
Car déjà cet après-midi, des médias privés à la solde du régime militaire, alimentaire et françafricain ont tenté de noyer ces informations persistantes des internautes.
Affaire à suivre….