Guinée: Claude Pivi, le fugitif le plus recherché du pays retrouvé.

L’ex ministre, dont le procès au côté du président Dadis Camara pour leur implication dans le procès du 28 septembre 2009, qui s’était évadé le 04 novembre 2023 de la maison d’arrêt de Coronthie a été retrouvé hier 17 septembre au Liberia. 

Son évasion du 04 novembre 2023 fut spectaculaire et a fait couler depuis beaucoup d’encres. Et il était depuis ce jour, où il s’est évadé de la maison d’arrêt de Coronthie avec l’aide de son fils Verni Pivi et d’autres compagnons d’armes, resté introuvable. 

Redouté par le pouvoir militaire françafricain de Mamady Doumbouya, il en a fait l’homme le plus recherché du pays et terrifiant même les tenants du pouvoir à Conakry. 

C’est après plus de 10 mois de cavale, et en collaboration avec Interpol que les autorités liberiennes ont annoncé ce mercredi 18 septembre avoir arrêté le colonel Claude Pivi alias Coplan. 

Les autorités militaires vont sans doute enclencher la procédure d’extradition afin de ramener l’ancien ministre en prison qui, il faut le rappeler a été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité et pour qu’il réponde de ses actes devant la justice. 

Toute fois, il faut se poser la question de savoir une fois extradé, est-ce que la junte militaire guinéenne va le laisser en vie du moment où nous vivons dans un pays où les tueries ciblées, les arrestations arbitraires et kidnapping forcé des opposants au pouvoir caractèrisent le pouvoir militaire à Conakry?

Espérons tout de même que l’ennemi numéro 1 de la junte militaire pilotée par le françafricain Mamady Doumbouya aura droit à un traitement respectueux des droits humains et ne connaîtra pas le même sort que le Général Sadiba Koulibaly. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *