La délégation du régime militaire présente en Allemagne pour fin d’identification et expulsion aurait quitté Essen. 

Les guinéens ont répondu ce vendredi 13 septembre 2024 à l’appel à manifester lancé par le Mouvement politique “Alliance du peuple pour le changement” et l’ONG Hambourgeoise“ Guinée-Solidaire-Organisation e. V.”, pour dénoncer la délégation guinéenne présente dans la ville de Essen depuis le 02 septembre 2024 pour identifier et expulser les jeunes guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile. 

Selon les informations que nous avons pu recueillir auprès des jeunes immigrés guinéens ayant reçu la lettre pour passer devant la délégation du régime militaire, certains ont été mis aux arrêts pour expulsion et d’autres ont été déjà expulsés après identification vers Conakry. 

L’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V a déposé une demande au près du parlement allemand le 10 septembre 2024 pour qu’elle puisse connaître en détail les raisons de la présence de cette délégation guinéenne en Allemagne. 

Car il est inadmissible que l’Allemagne continue de recourir à des des accords bilatéraux pour rapatrier des immigrés guinéens dans leur pays pourtant irrespectueux des droits humains et incapable de protéger et garantir leur dignité. 

Elle identifie par contre des pays africains comme le Maroc, la Tunisie comme étant des pays d’origines pas sûrs. 

Or la Guinée est loin d’être ce pays sûr où l’on ne devrait pas craindre d’être persécuté, de subir des préjudices graves à la vie, où l’on jouit de ses droits fondamentaux.

La tournure actuelle de la transition politique enclenchée le 05 septembre 2021 après le coup d’État militaire sur fond de répression, de torpillage de la transition politique, de violences et violations graves des droits de l’homme l’attestent.

Et c’est pour toutes ces raisons l’appel à manifester a été lancé par ces deux structures guinéennes. 

Mais selon un courrier des autorités policières de la ville d’Essen envoyé à l’ONG Guinée-Solidaire-Organisation e. V. ce jeudi 12 septembre 2024, la délégation guinéenne aurait quitté Essen ce vendredi. 

Elle aurait ainsi interrompue l’identification massive des immigrés guinéens pour fin d’expulsions. 

Cette information a été confirmée ce vendredi 13 septembre par le chef de la police de la ville de Essen présent à la manifestation. 

Il aurait selon lui parlé avec le directeur régional de l’office de l’immigration (ZAB) de la région de la Rhénanie-Nord-Westphalie sis à Essen ce vendredi qui a donc confirmé l’information. 

Une information qui a réjouit les Guinéens de l’Allemagne, traumatisés depuis 2020 par la venue de ce genre de délégation en Allemagne pour expulser les jeunes immigrés guinéens. 

On espère tout de même que le régime militaire guinéen prendra en compte les plaintes des guinéens de l’Allemagne et mettra fin à la venue de ce genre de délégation en Allemagne. 

Il doit surtout tout mettre en œuvre pour éviter de ficeler des accords bilatéraux avec pour objectif d’humilier et rapatrier les citoyens guinéens de l’Allemagne. 

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour ce magazine qui reste très préoccupant actuellement, et nous vous saluons fortement de cette manifestation organisée ce vendredi 13 septembre enfin de stopper ce sale boulot militaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *