Allemagne: Appel à manifester contre la délégation guinéenne présente en Allemagne pour expulser les jeunes guinéens. 

L’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V et le tout nouveau mouvement politique guinéen Alliance du Peuple pour le changement ont annoncé depuis quelques jours déjà leur appel à la manifestation ce vendredi 13  septembre à Essen en Allemagne, suite à la décision du gouvernement de transition guinéen de faciliter à l’État allemand l’expulsion involontaire des guinéens y vivant. 

En effet, une délégation gouvernementale guinéenne  composée de cadres du ministère de la sécurité et de la protection civile et tout comme le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger séjourne depuis le 02 septembre 2024 en Allemagne. 

Cette délégation a pour objectif d’identifier les immigrés guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile afin de les expulser de façon involontaire vers la Guinée. 

Parmis eux se trouvent des jeunes qui font des formations, qui travaillent, qui ont des maladies que l’on ne peut pas traiter en Guinée ou ayant des enfants mineurs en Allemagne. 

Elle est présente ici sur fond d’un accord signé entre l’État guinéen et allemand pour disent-ils réglementer l’immigration clandestine entre les deux pays. 

Et pourtant nous savons qu’aucun allemand n’immigre en Guinée de façon clandestine. 

Mieux, ces jeunes guinéens pris aujourd’hui au piège entre la mauvaise gouvernance, la corruption qui nuisent à la transformation structurelle de l’économie guinéenne et à la politique migratoire européenne  injuste,inhumaine veulent pourtant aussi aller et revenir là où ils le désirent. Ils veulent une justice sociale en Europe tout comme en Afrique.

L’Europe ne peut pas donc continuer au nom de son capitalisme à outrance, son libéralisme sauvage à se coaliser avec des présidents despotes africains, mal élus tout en fuyant ses responsabilités face aux flux migratoires dans lesquels, l’Afrique serait d’ailleurs sous représentée.

Et en Allemagne, selon le rapport du gouvernement régional “Rhénanie du Nord”, il s’agit de 5000 milles guinéens à cause desquels, la première puissance économique européenne se sentirait envahie. 

Elle doit donc plutôt assumer sa responsabilité et arrêter de supporter des présidents mal élus qui empêchent de par leur politique irresponsable, un développement juste du continent africain au service du peuple africain. 

Ça ne sert à rien de faire face à de tels désastres humains, montre d’une impardonnable amnésie. 

Car l’être humain étant de par naissance nomade ira toujours là où il pense trouver son bien être et quelque soit les circonstances qui conditionnent sa vie.

Et le gouvernement allemand sait pertinemment que le régime militaire guinéen est répressif, ethniciste et irrespectueux des droits humains. 

L’État guinéen injuste et défaillant géré par une élite aliénée corrompue est la source de l’immigration climatique, mortelle des jeunes guinéens. 

Pour empêcher, l’immigration mortelle, on s’attaque d’abord aux causes et non aux conséquences. 

La liberté de circulation tant chère à l’Europe colonisatrice, ce désir d’aller et revenir partout dans le monde, comme ils le veulent, ne doit pas être valable que pour eux et les acteurs étatiques guinéens. Elle doit être aussi valable pour les jeunes africains, guinéens, perçus par l’Europe comme une gêne ou un péril. 

Nous refusons donc cette décision du gouvernement fédéral allemand et du gouvernement de transition guinéens. 

Et nous exigeons du gouvernement de transition qu’il revienne sur sa décision d’envoyer une délégation d’expulsions en Guinée, et nous nous mobilisons dans toutes les luttes concrètes qui mettront fin à cette injustice et nous demandons tous ceux qui soutiennent cette action à se réunir devant l’office de l’immigration ZAB Essen (Am Funkturm 5 Am Funkturm 5, 45145 Essen) ce vendredi 13 septembre à partir de 10h00. 

Un commentaire

  1. Nous vous remercions infiniment le PAC et ces ONG d’être là pour ce forcing organiser et planifier par cette junte amateuriste et arrogante qui veulent rapatrier ces migrer dans le misère guinéen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *