Si les immigrés guinéens avaient espéré qu’après le passage de Morisandan Kouyaté, actuel ministre des affaires étrangères en Guinée, l’année dernière en Allemagne suivi de promesses fallacieuses, que le rapatriement arbitraire allait être un passé lointain. Ils se sont sans doute trompés.
Car le ministre guinéen des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger soutient la politique de criminalisation de l’immigration allemande.
Et il a sans doute oublié son discours populiste tenu l’année dernière en Allemagne où il faisait croire que son gouvernement françafricain n’allait pas accepter qu’on rapatrie les immigrés guinéens injustement.
Il vient pourtant d’envoyer une délégation en Allemagne pour fin d’expulsions de guinéens. L’identification des immigrés guinéens dans les locaux de l’Office de l’immigration à Essen a débuté cette semaine.
Une demande pour savoir plus sur les raisons de la présence de cette délégation guinéenne a été déposée par l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V en étroite collaboration avec les parlementaires de l’extrême gauche au parlement allemand cette semaine.
En attendant d’avoir le résultat de cette enquête, il règne une psychose au sein de la communauté guinéenne de l’Allemagne..
Car dans la région de la Rhénanie-Nord-Westphalie où séjourne la délégation du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, la police part chercher les jeunes dans les camps de réfugiés sans préavis pour les conduire devant la délégation guinéenne se trouvant dans les locaux de l’Office de l’immigration de la ville de Essen.
Celle-ci moyennant de l’argent émet des titres de voyages pour expulser les jeunes guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile qui pour la plupart font des formations, travaillent, ou ont des enfants mineurs en Allemagne.
Mais malgré tout le gouvernement fédéral allemand en connivence avec la junte militaire guinéenne est déterminé à diaboliser les immigrés guinéens ayant fui le manque de perspectives en Guinée imposée par l’État guinéen.
Une coalition tripartite lourdement sanctionnée
La coalition au pouvoir en Allemagne qui vient d’être lourdement sanctionnée en Thuringe et en Saxe grâce à la percée de l’AfD prêche aussi dans la criminalisation de l’immigration.
L’extrême droite malgré ces outrances, a conquis un tiers des électeurs, car la coalition tripartite composée des écologistes, des libéraux-démocrates et socio-démocrates cachent leur échec en diabolisant aussi l’immigration.
Les écologistes tout comme les socio-démocrates font aussi usage d’expression à outrance pour marquer des points chez l’opinion publique tourné beaucoup plus vers l’extrême droite.
De nos jours, on observe dans le domaine de l’immigration aucune différence entre les partis traditionnels et l’extrême droite.
Ils sont tout simplement deux faces d’une même médaille.
Or malgré cette volte-face choquantes des partis traditionnels surtout celle de la gauche, l’extrême droite est arrivée en tête à Thuringe, où le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) a atteint près de 33 % des voix.
Et dans la région voisine de Saxe, l’extrême droite dépasse également 30 % et manque de peu la première place, conservée de justesse par les chrétiens-démocrates (CDU).
Pour le chancelier social-démocrate Olaf Scholz (SPD), qui tient depuis un certain moment des discours à outrance à l’encontre des immigrés, ces résultats de dimanche 01 septembre 2024 sont une catastrophe.
La coalition tripartite, le SPD, les Verts et les libéraux du FDP cumulent à peine plus de 10 % des voix dans les régions de Saxe et Thuringe.
Un résultat dû pourtant à la piteuse image de la coalition au pouvoir à Berlin, tiraillée par ses contradictions internes et qui manque de résultats face à la vie chère, à l’inflation galopante, à sa politique énergétique, son soutien indéfectible à L’Israël face à la Palestine et son refus d’être pour la paix en Ukraine, d’arrêter des livraisons d’armes à l’Ukraine et promouvoir un rapprochement avec la Russie.
Elle cherche à noyer ses problèmes pour faire de l’immigration illégale et l’insécurité, les causes de la frustration des allemands, las de cette crise économique et énergétique qui impacte négativement l’industrie allemande et les ménages.
Et pourtant ce sont ces faiblesses qui sont aujourd’hui l’une des causes de la montée en puissance de l’extrême droite en Allemagne et non l’immigration.
L’immigration est perçue comme une gêne, un péril
L’immigration est percue par le pouvoir actuel en Allemagne comme un péril, une gêne. Et d’ailleurs, lorsqu’il s’agit de la question de l’immigration, la plupart des États européens ne manquent pas d’alléguer la raison d’état pour autoriser l’humiliation et la déshumanisation des africains qui ont fui des États réfractaires et irrespectueux de leurs droits fondamentaux que cette Europe soutient pourtant: droit au développement, droit à la santé, droit à l’éducation, droit à la vie etc.
Et c’est pour toutes ces raisons que des guinéens venus en Allemagne puisqu’ils espèrent avoir un lendemain meilleur, sont depuis 2006, victimes d’expulsions arbitraires, sur fond d’accord insensé.
Les guinéens vivent aujourd’hui dans ce pays si riche du nom de l’Allemagne dans une situation traumatique.
On se rend surtout compte que, lorsqu’il s’agit des africains surtout les Guinéens, l’Allemagne et plus particulièrement la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie dirigée par les chrétiens démocrates (CDU) avec des tendances de l’extrême droite refuse de faire preuve de tolérance et d’acceptation des africains.
Cette région traite la problématique des réfugiés guinéens comme un péril ou une gène. Et c’est pourquoi, elle est presque la seule région sur les 16 autres en Allemagne à vouloir se débarrasser des guinéens comme des colis.
Elle sait dans ce dossier compter sur le gouvernement guinéen qui accepte qu’on expulse les guinéens de façon injuste et arbitraire.
Et pourtant les profits que se fait la multinationale allemande du nom d’Aluminiumoxidwerke (AOS) sis à Stade en Basse- Saxe qui exploite avec le soutien du gouvernement la bauxite guinéenne dans la région de Boké; sont énormes.
Sur les 2 millions de tonnes de bauxite que l’Allemagne importe par an 93,1% proviendraient des sous sols guinéens.
Qu’importe du moment où nos dirigeants à Conakry ont décidé d’être le porte-voix de l’impérialisme mélanophobe, et par conséquent les défenseurs des intérêts de l’oligarchie néolibérale occidentale en Guinée en piétinant le droit des guinéens en Allemagne.
Aissatou Chérif Baldé
Ce régime françafricain amateuriste est près à tout pour se faire plair a son maître Quai-dorsay sinon à quoi se penser sur des simples immigrés cherchant la vie sauve ayant fur la misère et la faim au pays enfin de mieux vivre.
Ces putschistes est une honte à l’intérieur et à l’internationale.