Guinée: Appel des Forces Vives à une journée ville morte à Conakry. 

La  situation sociopolitique du pays marquée par de graves violations des droits de l’homme et de la liberté d’expression et d’opinion parce que le chef de la junte militaire guinéenne, Mamadi Doumbouya refuse d’assister aux derniers soubresauts d’une période historique qui se meurt, celle de la Guinée des crises et des incertitudes ne laissent pas d’autres choix aux Forces Vives du pays que de contester son pouvoir devenu irrespirable. 

Et c’est pourquoi elles ont annoncé la tenue de cette journée ville morte en ce lundi 12 août 2024 dans la capitale Conakry pour marquer leur soutien et leur solidarité à Foniké Menguè alias Oumar Sylla et à Billo Bah, deux leaders d’opinion portés disparus depuis le 09 juillet 2024. 

La journée ville morte reste suivie dans la banlieue de Conakry et cela malgré les multiples mises en garde et intimidations du gouvernement de transition. 

Les boutiques et magasins sont restés fermés et la circulation est très morose surtout dans les endroits réputés être l’épicentre des contestations politiques et sociales (Cosa, Bambéto, Hamdallaye, Sonfonia). 

Selon les Forces Vives de Guinée, l’objectif de cette journée ville morte est d’exiger des autorités, la libération de Oumar Sylla alias Foniké Menge et de Mamadou Billo Bah, la justice pour toutes les victimes innocentes du CNRD et le retour diligent à l’ordre constitutionnel dans le strict respect de toutes les dispositions de la Charte de la Transition notamment l’exercice sans entraves de toutes les libertés publiques, y compris la liberté de la presse et la non participation des responsables de la Transition aux élections.

Pour l’heure aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. 

Et le chef de la junte militaire guinéenne Mamady Doumbouya qui séjourne à Kigali au Rwanda pour assister à l’investiture de son mentor Paul Kagame, l’un des pion de la déstabilisation du continent africain ne va sans doute pas répondre favorablement aux exigences des Forces Vives de Guinée. 

Le libérateur devenu oppresseur est plutôt préoccupé à satisfaire les exigences des puissances néocolonialistes et multinationales pilleuses de nos ressources minières immenses et de déporter les jeunes guinéens de l’Allemagne sur fond d’un accord de rapatriement existant entre la Guinée et l’Allemagne. 

Son actuel ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Morisandan Kouyaté connu pour ses sorties démagogiques est décidé à travers le personnel de l’ambassade de Guinée à Berlin à déporté tous azimuts les jeunes guinéens de l’Allemagne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *