Officialisation d’un nouveau mouvement politique guinéen en Allemagne.

Le tout nouveau mouvement politique Alliance du peuple pour le changement a marqué son entrée officielle en politique ce Samedi 10 août 2024 à Dortmund, en Allemagne.

Étaient présents à cette rencontre, les représentants des partis politiques, de la société civile, des associations guinéennes en Allemagne (UFDG, MoDel, FNDC, FAG-NRW, MLC).

Ce mouvement politique piloté par Aissatou Chérif Balde a marqué sa première apparition publique depuis sa création. 

Les représentants des forces ont pris aussi la parole à tour de rôle pour non seulement marquer leur soutien au tout nouveau mouvement politique mais aussi et surtout affiché leur indignation face à la situation de cul de sac habituel. 

À cette occasion, la présidente du mouvement politique Aissatou Chérif Balde a abordé sans langue de bois la situation socio-politique actuelle de la Guinée, ainsi que les objectifs et ambitions de l’Alliance du Peuple pour le Changement (A.P.C.).

« Elle a dans son discours ténu à rassurer le peuple de Guinée qui compte tenu du caractère répressif, versatile des politiques et de la classe dirigeante est devenu très défiant envers les acteurs politiques guinéens. 

Tout en remerciant les guinéens qui se sont fortement mobilisés pour la réussite de ce premier meeting politique elle va debuter son premier discours en ces termes 

”Je voudrais très sincèrement du fond du cœur remercier tous, vous qui avez accepté d’être là aujourd’hui pour qu’on puisse se retrouver aussi fortement et aussi déterminés comme le fait constater votre présence massive“.

C’est certainement parce que nous savons certainement que nous avons un destin commun. Celui de la Guinée et que nous avons tous à coeur. 

Nous sommes là parce que nous aimons la Guinée, nous sommes là parce que nous voulons une Guinée unie démocratique, apaisée et que nous aimons la Guinée, au delà de toutes nos diversités qui constituent autant de richesses et notre force

Le mouvement politique que nous voulons construire ne peut se ramener à un simple rassemblement de Guinéens frustrés, exilés, ou mécontents, désespérés, martyrisés ou victimes de souffrances de toutes sortes subies ou vécues et même au second degré. 

Ce qui nous unit et nous rassemble doit être plus profond, plus altruiste, plus humaniste, plus fort et surtout aussi noble. 

Nous voulons tout juste avoir la liberté de forger notre propre destin, de reprendre la main en Guinée, de chercher et de retrouver le bonheur, la paix chez nous, de construire pour tous les Guinéens, les perspectives d’un avenir radieux, dans la paix, dans la santé, dans la sécurité, dans l’éducation, dans l’unité, la meilleure Guinée pour nos enfants dans le respect des droits et devoirs de chacun. 

Avec une vision unificatrice, humaniste et un leadership partagé pour servir le peuple et non se servir de lui. 

Nous voulons bâtir ensemble dans la synergie, le consensus, le dialogue franc, une Guinée où il fait bon vivre, sans violence, sans haine, sans destruction, sans exclusion, sans servilité, sans servitude, sans mise sous tutelle de nos peuples pour l’intérêt supérieur des puissances dominantes de ce monde. 

C’est la Guinée de nos rêves. 

Mais il s’agit de rêves réalisables, allant au delà du simple imaginaire. 

C’est parce que nous voulons y arriver c’est parce que nous voulons y arriver que nous pourrons y arriver. 

Vivre avec son rêve, ses rêves, c’est rendre effectif le possible. 

Notre mouvement en gestation devrait avoir pour vocation de se situer à ce niveau; c’est cette orientation qui doit lui servir d’aiguillon et de support. 

C’est notre ambition parce que c’est notre conviction. 

Nous en avons la capacité ; nous en avons les moyens. 

L’objectif, les missions et la méthode sont déjà présents. 

On va constituer et promouvoir le renforcement des libertés individuelles et collectives pour faciliter l’émergence d’une société civile forte, indépendante qui accompagne pas l’État répressif. 

Et nous sommes dans une logique intentionnelle d’agir-ensemble, de revendication, de défense de l’intérêt supérieur de nos peuples. 

APC est un mouvement fondé sur ses membres avec une tendance sociétale à la recherche d’ une « horizontalité», représentée par les réseaux ( sociaux) entre autres et la possibilité d’initiatives autonomes. 

Car nous avons constaté qu’avec la nouvelle génération impactée par la transformation des modes de communication, la forme parti politique, hiérarchisée, disciplinée, n’est plus adaptée » aux réalités de notre société. 

La stratégie de diviser pour régner du pouvoir militaire actuel qui consiste à terroriser les opposants à son projet de confiscation du pouvoir, en essayant d’éradiquer les foyers de contestation enfonce le clou en restant fidèle à son chronogramme politique, qui va amplifier les facteurs de crise de l’État guinéen.

Face à cette situation, nous avons donc trouvé nécessaire d’initier une nouvelle forme d’opposition, émergeant de la rue, c’est-à-dire du bas peuple. 

Nous voulons rompre avec les codes classiques de l’espace politique guinéen actuel et avec la société civile guinéenne, en apportant vigueur et fraîcheur. 

Car pour stopper les déviations autoritaires du régime militaire, la méthode actuelle des partis politiques et la société civile guinéenne est insuffisante. Il nous faut un mouvement citoyen transversal qui allie action politique réelle à un positionnement citoyen.

Pour finir Guinée-Solidaire-Organisation e. V créée pour défendre l’intérêt des immigrés africains et guinéens de l’Allemagne, pour faciliter leur intégration et l’émergence d’une diaspora africaine épanouie, soudée, continuera son travail et sa lutte. 

Car les objectifs de ces deux mouvements l’un social, l’autre politique restent intimement liés. 

C’est ce que traduit le manifeste républicain de notre mouvement Alliance du peuple pour le changement distribué à tous.

Il peut être amendé, complété, amélioré et affiné. 

C’est ce qui nous incombe à tous. 

Il ne nous restera que temps de l’action a t-elle conclut.. 

Ensemble, reprenons la main sur l’avenir de la Guinée ». 

Un commentaire

  1. Merci et bonne continuation djadia.
    Qu’Allah veille sur la longévité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *