Pourquoi l’obtention d’une carte consulaire en Allemagne doit continuer d’être un vrai casse-tête pour les guinéens vivants dans ce pays ?

M le ministre chargé des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Dr Kalil Kaba, il est vraiment grand temps que vous essayez de rendre l’ambassade de la Guinée en Allemagne et notamment son service consulaire efficace et transparent. 

Car notre association est actuellement très préoccupée par le traitement actuel lié à l’obtention des cartes consulaires dans ce pays. 

Non seulement le service est très lent et cette lenteur pénalise la situation de nos compatriotes guinéens actuellement en Allemagne. 

Beaucoup de nos compatriotes font des demandes d’obtention d’une carte consulaire, mais malheureusement n’arrivent pas  à obtenir leur carte à temps. 

Parfois malgré qu’ils aient envoyé la demande par courrier recommandé, on leur notifie que les documents ne sont pas arrivés où ils auraient disparus. 

Nous n’avons donc en réalité aucune information sur le temps du traitement des dossiers. 

Or les offices de l’immigration allemande ne donnent le plus souvent qu’un délai de 4 semaines à nos compatriotes pour fournir la carte consulaire.

Et passé ce délai, les services d’immigrations allemands vont interrompre leur travail ou formation suivi d’une sanction.

Un fait qui va porter d’énormes préjudices à nos compatriotes dans le cadre de leur régularisation. 

Nous enregistrons actuellement beaucoup de plaintes de nos compatriotes victimes de cette situation plus que catastrophique. 

Ce qui est encore plus effarant, c’est le fait que certains de vos diplomates font usage du favoritisme. 

Car si certains guinéens peuvent attendre jusqu’à quatre mois pour obtenir une carte consulaire, d’autres par contre ayant des connaissances à l’ambassade n’ont besoin que d’un à deux jours pour obtenir une carte consulaire. 

Une situation très injuste, car les services consulaires ne peuvent et ne doivent pas fonctionner de cette manière. 

Pire, ils acceptent aujourd’hui encore que les demandeurs de cartes consulaires mettent l’argent pour le traitement des cartes consulaires dans l’enveloppe. Une somme qui peut aller jusqu’à 35 euros par personne. Et parfois, l’argent disparaît carrément sans trace et les jeunes sont obligés de refaire la demande. 

Cette pratique encourage pourtant la corruption, le manque de confiance et de transparence. 

Or, l’ambassade de la Guinée en Allemagne peut se passer de ces mauvaises pratiques du moment où elle dispose d’un compte bancaire. 

Mieux, chaque guinéen vivant dans ce pays dispose aussi d’un compte bancaire. 

Dr Kalil Kaba, la vie de beaucoup de nos compatriotes guinéens vivants en Allemagne dépend aujourd’hui de ces cartes consulaires, puisque son obtention signifie la première garantie pour l’obtention d’un titre de séjour dans ce pays. 

Et vous savez aussi pertinemment que chaque guinéen vivant en Allemagne est d’office source de financement des parents restés au pays. Ces transferts financiers se traduisent sur les dépenses liées à l’éducation, à la santé et contribuent même au recul de la pauvreté dans notre pays. 

Si la diaspora des pays comme le Mali, le Sénégal, la Gambie constitue aujourd’hui un amortisseur pour l’économie de leur pays d’origine et contribue de façon efficace avec un impact visible à l’amélioration du PIB de leur pays, c’est parce qu’en partie, elle est aidée, respectée et soutenue par leurs gouvernements notamment par leurs ambassades. 

Et dans ces pays “les envois de fonds sont en passe de devenir la principale source de financement extérieur. 

Ces travailleurs immigrés sont devenus des acteurs majeurs du développement de leur pays d’origine.

Pourtant la diaspora guinéenne peut aussi jouer ce rôle d’acteurs majeurs pour le développement de la Guinée. 

Mais à condition que le gouvernement guinéen cesse de mépriser sa diaspora et nomme des personnes compétentes et patriotes au sein des Ambassades guinéennes. 

Les Ambassades guinéennes doivent cesser d’être un endroit où se bousculent les médiocres, corrompus et corrupteurs. 

Pour rendre nos ambassades efficaces, il est grand temps de favoriser la méritocratie et de bannir le clanisme et le népotisme. 

Car dans nos ambassades, beaucoup de personnes inefficaces sont intouchables à cause de leurs réseaux puissants au sein de l’Etat guinéen.

Pour finir, notre organisation soucieuse de l’amélioration des conditions de vie des immigrés guinéens en Allemagne ne se fatiguera pas de dénoncer ce qui ne va pas pour le bien de notre chère Guinée. 

Et certaine que notre requête ne vous laissera pas indifférent, nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ce dossier. 

Aissatou Cherif Balde 

Guinée Solidaire Organisation e V. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *