Interview exclusive avec le père et manager de l’international Choupo-Moting du club parisien (PSG) avec African-Panorama-Magazin.

African-Panorama-Magazine:

Bonjour Mr Just Choupo-Moting et merci d’avoir accepter de nous accorder une interview sur votre fils l’international du club parisien (PSG) dont vous êtes le manager, pour parler de sa première participation à la finale de la ligue des champions et tant d’autres choses… 

Mr. JUST CHOUPO-MOTING:

c’est à moi de vous remercier  pour votre engagement et dévouement remarquable au profit de notre continent. 

African-Panorama-Magazine: Vous êtes originaire du Cameroun et vivant à Hambourg depuis des années et le père de l’international Choupo Moting; votre fils participe à la finale de la ligue des champions  avec son Club parisien (PSG) et quel sentiment ça vous a fait, de le voir lors du quart de finale du prestigieux tournoi de football de la ligue des champions contribuer à ce que son Club soit qualifié pour la demi-finale de la ligue des champions et cela en tant que “Matchwinner” de la plus grande compétition de clubs au monde?

Mr. JUST CHOUPO-MOTING:

C’est naturellement un sentiment de joie et de bonheur que j’ai eu ce jour après ce match, disons une joie intense et indescriptible. 

African-Panorama-Magazin: 

Vous êtes son père et en même temps son manager et quel fût votre sentiment en le voyant faire un tel exploit ?

Mr Just Choupo-Moting:

Le sentiment que j’ai eu en ma qualité d’agent et Manager de Maxim est un sentiment de satisfaction totale, car c’est le fruit de notre travail à deux que nous avons récolté. Pendant toute la période du confinement, j’ai travaillé avec lui très dur chaque matin à la plage du fleuve Elbe à Hambourg et cela malgré qu’il fût dans un premier temps écarté de la liste des joueurs du PSG devant continuer la compétition. Comme pour dire dans la vie il ne faut jamais perdre l’espoir!!!*

African-Panorama-Magazin:

Ah oui. Vous avez parfaitement raison, car avec son exploit il a prouvé que cette décision de son Club n’était pas la bonne. Alors quel est le sentiment de Choupo Moting de se voir aujourd’hui en finale du champions league, en dépit de tout ? 

Mr Just Choupo-Moting:

C’est une joie énorme pour lui d’avoir aider de la plus belle manière qui existe son club à atteindre la demi- finale là et maintenant la finale, surtout que presque personne n’y croyait tout juste avant son entrée en jeu. C’est aussi un rêve qui s’est réalisé non seulement pour lui,mais également pour tous ses coéquipiers sans oublier le club même qui fêtait son 50 ème anniversaire ce jour et sans oublier que cela faisait en même temps 25 ans que le PSG n’avait plus joué une demi-finale de la Champions Leagues. 

Eric Maxim est entré avec sa prestation de ce jour de 25 minutes seulement dans l’histoire du PSG comme une légende et ceci pour l’éternité. 

African-Panorama-Magazine:

Vraiment, ainsi pourquoi étant né et grandit à Hambourg a t-il fait le choix de jouer pour le Cameroun ?

Mr. Just Choupo-Moting:

C’est tout une longue histoire, mais je vais juste essayer de la résumer alors. La motivation de sa décision est liée en premier lieu par le fait que j’ai commencé très tôt depuis qu’il avait 4 ans à aller très régulièrement pendant les vacances scolaires avec lui au Cameroun et de faire le tour de toutes les régions du Cameroun en y organisant à chaque voyage des tournois de football pour lui. Il a aussi eu la chance de passer certaines de ses vacances dans d’autres villes d’Afrique comme Abidjan, et Accra pour s’accommoder au football africain. Tous ces voyages lui ont facilité la tâche pour sa décision de choisir entre l’équipe nationale allemande et celle camerounaise. 

African-Panorama-Magazine:

Et comme pour dire rentrer très tôt en contact avec ses origines peuvent jouer un très grand rôle dans la vie de l’enfant plus tard, puisqu’il est aujourd’hui le capitaine de l’équipe nationale camerounaise. 

Et pourquoi avez-vous insisté à ce qu’il fasse le bac malgré qu’il était déjà professionnel?

Mr. Just Choupo-Moting:

Tout simplement parce qu’il est très important pour tout footballeur de penser à l’après football, car la carrière d’un footballeur non gardien de but se termine généralement à l’âge de 32 jusqu’à 35 ans. Avec le Bacalaureat, on a la clé en poche pour faire des études académiques quelqu’en soit votre âge.*

African-Panorama-Magazine: 

C’est pas faux. Une très sage décision. 

Et pour terminer puisque, vous êtes à plein dans les préparatifs de la finale de la champions leagues de ce soir, quels sont les conseils que vous pouvez donner aux parents africains de la diaspora qui veulent emprunter le même chemin que vous ? 

Mr Just Choupo-Moting:

Je leurs dirais, de ne jamais forcer leurs enfants à devenir footballeur si le talent et le desir ardent des enfants de devenir footballeur ne sont  pas palpables. Je conseille aussi de tout donner et tout mettre en oeuvre pour accompagner les enfants dans tous les domaines dans lesquels, ils pourraient avoir du talent, car quelqu’en soit le métier qu’on choisit, si le talent et la volonté de réussir y sont, le soutien et l’accompagnement efficace des parents aideront les enfants à atteindre leurs objectifs en devenant les meilleurs dans leur choix respectifs.*

African-Panorama-Magazine:

Merci infiniment pour votre disponibilité, je n’aime pas le PSG, mais à cause de Choupo-Moting, je ferais un effort pour les supporter ce soir. 

Bonne Chance Mr Choupo-Moting pour la finale de ce soir. 

Mr. JUST CHOUPO-MOTING:

c’est à moi de vous remercier. 

Interview réalisée par Mme Baldé, Aissatou Cherif pour African-Panorama-Magazine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *