Guinée: les élections législatives et présidentielles auront lieu en décembre 2025.

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, présent à Abidjan, Côte d’Ivoire ce lundi 12 mai pour faire la promotion de son pays, lors de l’Africa CEO Forum a annoncé que les élections législatives et présidentielles se tiendront au mois de décembre 2025

Il a expliqué que le gouvernement de transition procède actuellement à l’enrôlement des citoyens sur le fichier de l’état civil et sur le fichier électoral.. Une étape importante pour les élections à venir, selon le Premier ministre Bah Oury. 

Il ajoute de façon détaillée que: « 21 septembre 2025, le référendum constitutionnel sera organisé. Décembre 2025, à la fois l’élection présidentielle et l’élection législative». 

Et c’est la première fois qu’un responsable du gouvernement de transition explique de façon détaillée le calendrier des échéances électorales depuis bientôt quatre ans de transition. 

Il reste à savoir, si ce calendrier sera respecté par la junte militaire guinéenne pilotée par Mamadi Doumbouya. 

Car la transition politique enclenchée le 05 septembre 2021 peine à retrouver le chemin vers un retour apaisé à l’ordre constitutionnel. 

La rigidité du pouvoir qui se manifeste par la censure drastique des médias privés et des réseaux sociaux, restriction de l’accès à internet, emprisonnement des opposants politiques sans motifs valables, une allergie démesurée aux critiques attestent ce manque de volonté politique pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *