La Cédéao , l’Union Africaine bref la communauté internationale et sa justice à géométrie variable semblent avoir pris fait et cause pour la junte militaire guinéenne qui entend désormais s’éterniser au pouvoir sur fond d’un gangstérisme d’État.
L’exfiltration de l’opposant politique Aliou Bah hier 26 décembre 2024 à la frontière entre la Guinée et la Sierra-Léone et placé en garde à vue depuis pour disent-ils offense au chef de la junte Mamadi Doumbouya met a nu les faiblesses et failles d’un État guinéen défaillant dirigé par des militaires aux intentions morbides.
En effet, cette junte militaire pour confisquer le pouvoir, est prête à enjamber plusieurs personnes innocentes.
L’assassinat de Dr Dioubaté ou du Général Sadyba Koulibaly sans parler de l’assassinat des jeunes adolescents, le prouvent.
Avec la junte militaire guinéenne, la Guinée sombre lentement, mais sûrement et dangereusement dans l’anarchie, la violence, le chaos, le gangstérisme et dans ce qu’elle a de plus effroyable.
Au fait, tous les ingrédients d’un cocktail explosif sont réunis
Aujourd’hui le pays est hautement militarisé et l’achat d’armement pour sans doute tuer le peuple de Guinée et aller en guerre contre les pays voisins sont entre der signes avant-coureurs de ce cocktail explosif.
Les forces vives ont annoncé à travers un communiqué publié cette semaine qu’elles ne reconnaîtront plus le pouvoir militaire qui selon l’accord signé avec la Cédéao devrait redonner le pouvoir au civil en cette fin d’année 2024.
Elles vont recommencer les manifestations contre le régime militaire irresponsable à partir du 06 janvier 2025.
Pire, Mamady Doumbouya est accusé aujourd’hui par le président nigérien Thiani d’abriter les forces spéciales françaises pour lutter contre les pays frères de l’AES.
Par contre, aucune manifestation de contestation n’est possible actuellement dans ce pays.
La Communauté internationale, la Cédéao, l’Union africaine observent la situation qui est en train de pourrir.
La Guinée est devenue la Birmanie de l’Afrique de l’Ouest
Le régime militaire qui verse dans le fascisme réduit ou obstrue tous les canaux de libre expression et de circulation.
Depuis septembre 2021, sous prétexte d’une fausse refondation biaisée, Conakry à renoué avec les prisons mourroires, les Kidnappings, les tueries.
Des scénarios rappelant les pratiques de régimes dictatoriaux lorsqu’ils veulent sévir contre des citoyens aspirant à la liberté et à la démocratie.
En attendant le réveil!
Toutes les sorties du chef de la junte sur une prétendue volonté de lutter contre la corruption et le détournement des biens n’est qu’une diversion.
Car les cadres les plus corrompus se trouvent dans son cercle restreint.
Les scandales financiers se multiplient. La course à l’enrichissement illicite est en marche et les détournements de deniers publics aussi
Va-t-il scier la branche sur laquelle il est assis?
Pas du tout !
Pour l’instant, les Guinéens lambda, ayant perdu tout espoir d’alternance démocratique, ne cherchent qu’à subsister pour ne pas crever sous le poids de la pauvreté en attendant le réveil.
de la conscience du peuple, l’origine de toutes les révolutions populaires.
Des révolutions devant lesquelles aucun tyran ne peut résister. Cela viendra en Guinée et pour bientôt.
Aïssatou Chérif Baldé
À partir d’aujourd’hui, je ne connais plus la Junte qui a pris ma Guinée en otage.
#Désobéissance citoyenne.
#CNRD doit partir