Allemagne: l’attentat sur un marché de Noël à Magdebourg serait-il motivé par l’islamophobie? 

La ville de Magdebourg a été hier vendredi 20 décembre 2024 le théâtre d’une attaque meurtrière à la voiture bélier sur un marché de Noël. 

Le bilan est lourd, puisque les autorités font état aujourd’hui de cinq morts et plus de 200 blessés. 

Une cérémonie pour rendre hommage aux victimes s’est tenue ce samedi 21 décembre, dans la cathédrale de Magdebourg. 

Elle a duré pendant une heure rassemblant de nombreuses personnalités du pays en premier lieu le chancelier Olaf Scholz. 

Que sait-on du suspect ? 

De source policière, il est saoudien d’origine et avait obtenu en 2016 une protection en tant que demandeur d’asile en Allemagne. 

Il vit dans ce pays depuis 2006 et exerçait dans une clinique à Magdebourg comme psychiatre. 

Mais il était depuis quelques semaines en arrêt maladie. 

Le suspect était selon la chaîne de télévision publique “das Erste” très connu au sein de la communauté saoudienne et surtout à cause de ses prises de position islamophobes. 

Âgé de 50 ans, il se considérait comme un athéiste et avait une énorme sympathie pour le parti de l’extrême droite (AfD).

Sur les réseaux sociaux, ses publications dressent le portrait d’un homme se sentant persécuté, ayant rompu avec l’islam et dénonçant au contraire les « dangers » d’une islamisation de l’Allemagne.

Sympathisant de l’extrême droite, il interagissait selon les médias allemands très souvent avec les acteurs politiques du parti de l’extrême droite (AfD). 

Car selon lui, ce parti politique était le seul qui lutte contre l’islamisation de l’Allemagne. 

Un acte islamophobe 

La ministre de l’intérieur fédéral allemand, Nancy Faeser a fait savoir ce samedi que « que le présumé coupable est « islamophobe ». 

Elle ajoutera que  « La seule chose que les autorités peuvent confirmer sur les motivations du suspect est « qu’il est islamophobe » ». 

Taleb. A, laisse donc assez de traces sur les réseaux sociaux qui excluent donc toute motivation islamiste. 

Il y tenait d’ailleurs un discours radical, teinté de complotisme. Et il ne cachait pas ses sympathies pour les thèses de l’extrême droite contre l’immigration musulmane, tout en accusant les autorités allemandes d’être plus généreuses envers les réfugiés musulmans venus du Moyen-Orient. 

Il faut noter que parmi les victimes figurent quatre adultes et un enfant de 9 ans, a précisé un adjoint au maire de la ville, lors de la conférence de presse tenue aujourd’hui à Magdeburg. 

L’attaque a fait 200 blessés, dont plusieurs blessés graves. 

Les enquêtes se poursuivent et les mesures de sécurité ont été renforcées autour des marchés de Noël en Allemagne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *