Le nouveau roi du football n’est pas Vinícius Júnior

En ce lundi du 28 novembre 2024, le Ballon d’Or 2024 a été décerné au Théâtre du Châtelet à Paris

Et c’est le champion d’Europe, l’espagnol Rodrigo Hernández qui a été désigné dès l’après-midi par divers médias comme le ballon d’or de l’année 2024. 

Raison pour laquelle Vinícius et l’ensemble de la délégation du Real Madrid ont annulé leur voyage prévu sur Paris. 

Le Real Madrid, n’a pas voulu admettre cette décision de L’UEFA et a réagi en boycottant la cérémonie de ce soir. 

Et le club madrilène s’est exprimé sur les raisons de son boycott en ces termes: 

« Si les critères d’attribution ne désignent pas Vinicius comme vainqueur, ces mêmes critères devraient désigner Carvajal comme vainqueur. Comme cela n’a pas été le cas, il est évident que le Ballon d’Or de l’UEFA ne respecte pas le Real Madrid. Et le Real Madrid n’est pas là où il n’est pas respecté ». 

Tout porte à croire que cette institution dénommée UEFA qui organise ce gala de football est plutôt raciste et suprématiste. 

Et cette énième sélection fondée sur des critères que remplisse pourtant Vinicius Jr est le reflet d’un racisme assumé et latent. 

Cette institution refuse depuis des années sur fond de racisme d’admettre carrément le talent des footballeurs d’origine africaine ou afro-descendants qui évoluent sur le continent européen. 

Ses performances sont sans équivoques

Lors de la dernière saison, Vinicius Jr avait remporté la Liga et la Ligue des champions avec le club madrilène. 

Rodri, de son côté, a remporté l’Euro avec l’Espagne ainsi que la Premier League avec Manchester City ni plus,, ni moins. 

Or parlant de Vinicius Jr., si son triplé  contre Dortmund en Ligue des champions ne compte pas pour le Ballon d’or 2024 (seule la saison dernière est prise en compte, et non plus l’année civile), l’international brésilien (35 sélections) semble loin devant Rodri. 

Déjà parce qu’il fait partie de la meilleure équipe du monde, qui a réalisé un doublé fantastique à la fin du printemps, avec le championnat d’Espagne et la coupe aux grandes oreilles. 

Décisif, magique et généreux, le joueur originaire de São Gonçalo a été excellentissime la saison dernière. Il a inscrit 15 buts et délivré cinq passes décisives en Liga. Des performances remarquables qui dans un monde normal devrait le couronner ce soir comme étant le roi du football

Et c’est pourquoi, on se pose donc la question de savoir qu’est ce que Rodri a pu faire pour mériter le ballon d’or face à Vinicius Jr ? 

Vinicius Jr a réagit ce soir à sa façon et en ces termes sur le réseau social X:

« J’en ferai dix fois plus s’il le faut. Ils ne sont pas prêts ». 

Et comme il a raison, car cette nomination est tout simplement le triomphe du racisme et de la white supremacy. 

Il est donc grand temps que les pays du Sud en tête le Brésil pensent à organiser leur propre ballon d’or pour célébrer dignement nos footballeurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *