Allemagne: Consommation et la culture du cannabis à visée récréative autorisée. 

Depuis ce lundi 1er avril 2024 la consommation et la culture de cannabis à visée récréative, sous conditions, est autorisée dans la première économie européenne.

Le gouvernement de coalition d’Olaf Scholz opte donc pour l’assouplissement et la décriminalisation de la culture et de la consommation du cannabis. 

Désormais les personnes de plus de 18 ans, domiciliées en Allemagne depuis plus de six mois, sont autorisées à posséder sur eux jusqu’à 25 grammes de cannabis et peuvent cultiver jusqu’à trois plants de cannabis à leur domicile et y détenir jusqu’à 50 grammes pour leur consommation. 

L’Allemagne devient donc le troisième pays européen à légaliser la consommation et la culture du cannabis à visée récréative. 

Malte et Luxembourg sont les pionniers dans ce domaine 

Malte fut le premier État de l’Union européenne à autoriser en décembre 2021 la culture (dans la limite de quatre pieds de cannabis) et la consommation dans la sphère privée pour les plus de 18 ans.

Ce petit pays de l’union européenne autorise aux citoyens de posséder sur soi jusqu’à sept grammes de cannabis, et 50 grammes en cas de stockage chez soi. 

Mais la consommation de cannabis en public reste interdite.

Le Luxembourg fera de même en juillet 2023 et deviendra le deuxième pays de l’Union européenne à autoriser la culture de cannabis dans la limite de quatre plants, et la consommation dans la sphère privée. Cependant elle reste aussi interdite en public. 

Mieux, il n’est pas autorisé à posséder plus de trois grammes de cannabis chez soi.

Les pays ibériques tolèrent la consommation personnelle du cannabis

Les deux pays ibériques notamment l’Espagne et le Portugal tolèrent la consommation personnelle en privé. 

En Espagne, le commerce et la consommation en public sont interdits sous peine d’une amende jusqu’à 30 000 euros. 

Le Portugal a depuis   2001 décriminalisé le cannabis à condition que la détention et la consommation soient personnelles. Ici aussi le commerce reste interdit.

La condamnation du cannabis n’est pas légale en Hollande 

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, la consommation du cannabis n’est pas légale en Hollande. 

C’est seulement “la consommation de cannabis (maximum 5 g) qui est tolérée dans les ‘coffee shops”. 

Les raisons de l’autorisation de la consommation et de la culture du cannabis en Allemagne 

Le  gouvernement fédéral allemand prétend avoir initié cette loi, dans le but d’assurer la protection des enfants et des jeunes dans le cadre de la consommation de la drogue. 

Selon le gouvernement d’Olaf Scholz  « la politique des drogues actuelle relative à la consommation de cannabis a atteint ses limites. Car malgré les interdictions, la consommation de cannabis continue d’augmenter, plus particulièrement chez les jeunes. Par ailleurs, en Allemagne, plus de quatre millions de personnes âgées entre 18 à 64 ans ont indiqué selon un sondage effectué en 2021 avoir consommé du cannabis au cours des douze derniers mois ». 

Or selon le gouvernement fédéral  « Le cannabis acheté sur le marché noir comporte souvent des risques élevés pour la santé des consommateurs, puisque c’est possible qu’il soit mélangé avec d’autres substances et avoir une teneur en tétrahydrocannabinol (THC) inconnue ne permettant pas aux consommateurs d’en évaluer la puissance ». 

Ainsi cette loi adoptée en 2023 au Bundestag sur proposition du ministre fédéral de la santé Karl Lauterbach et du ministre fédéral de l’Agriculture, Cem Özdemir entrée en vigueur ce 1er avril 2024 veut atteindre les objectifs suivants:

  • endiguer le marché illicite du cannabis,
  • contrôler la qualité du cannabis, empêcher la transmission de substances coupées et contribuer ainsi à une amélioration de la protection de la santé,
  • redoubler d’efforts en termes d’information et de prévention,
  • renforcer la protection des enfants et des jeunes.

Une loi accueillie sur fond de controverse

 Il faut noter que l’opposition rejette de façon catégorique cette nouvelle loi autorisant la consommation et la culture du cannabis à visée récréative. Le porte-parole des deux partis conservateurs (CDU-CSU) Tino Sorge a qualifié cette légalisation de danger pour la sécurité intérieure du pays. Dès qu’ils arriveront au pouvoir en Allemagne ils vont immédiatement mettre fin à cette autorisation qui n’arrange que selon lui le marché noir du cannabis. 

Cependant dans beaucoup d’endroits en Allemagne les gens ont accueilli cette nouvelle loi avec joie et n’ont pas hésité de faire la fête à la place de Brandenburg Tor à Berlin en ce lundi de pâques par exemple. 

Espérons qu’avec cette dépénalisation de la consommation et la culture du cannabis à visée récréative, on va protéger surtout les enfants et les jeunes de la consommation abusive de cette drogue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *