Pour l’année 2023, c’est bien l’international guinéen Serhou Guirassy qui est sacré deuxième meilleur buteur de Bundesliga.
L’attaquant de VfB Stuttgart a marqué pour la saison 2023/2024 19 buts pour son club.
Il faut noter que son club occupait début avril 2023, avant l’arrivée de l’actuel entraîneur Sebastian Hoeness et de Serhou Guirassy le dernier classement du Bundesliga.
Aujourd’hui grâce à l’attaquant guinéen, le club de VfB Stuttgart occupe la troisième place du championnat allemand. Il a donc beaucoup contribué au redressement de ce classement car il s’est très rapidement transformé en un buteur remarquable pendant cette saison. Il a marqué 19 buts en match officiel jusqu’à Noël et contribue ainsi de manière décisive à ce que son club termine l’année 2023 avec la troisième place.
Le club, son entraîneur, tout comme les fans lui en sont très reconnaissants.
CAN 2024 en Côte d’Ivoire
La Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire approche à grands pas. Elle se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier – au 11 février 2024.
Et peu à peu les sélections des pays africains qui participent à cette grande compétition sur le continent dévoilent les joueurs retenus pour la grande messe du football africain.
L’entraîneur français Kaba Diawara, sélectionneur de la Guinée a dévoilé les 25 joueurs qui participeront à la compétition.
En tête de liste se trouve bien évidemment l’attaquant de VfB Stuttgart Serhou Guirassy. Il est la tête d’affiche du Syli National.
Le sélectionneur guinéen malgré les critiques qui fusent de partout a par contre refusé de faire appel au jeune footballeur Morlaye Sylla qui a pourtant joué un très grand rôle dans la qualification de l’équipe nationale guinéenne de football pour la CAN.
Et il a curieusement convoqué Naby Keita, et cela malgré ses nombreuses blessures et son temps de jeu réduit avec le Werder Brême (seulement trois apparitions).
Rien d’étonnant pour celui qui connaît le caractère népotiste du choix des joueurs de l’équipe nationale guinéenne.
La Guinée figure dans le groupe C de la CAN en compagnie du Cameroun, du Sénégal et de la Gambie.
Avec ce groupe, malgré les performances de Guirassy, tout ne marchera pas sur l’eau pour cette équipe guinéenne.
Mieux on peut bien évidemment s’interroger sur les qualités humaines et techniques du sélectionneur guinéen surtout lorsqu’on sait qu’il n’a à son compte aucune mission brillante.
Aïssatou Chérif Baldé