L’obtention d’un passeport guinéen à l’étranger: Un calvaire sans fin pour la diaspora guinéenne de l’Allemagne.

L’obtention d’un passeport guinéen à l’étranger: Un problème sans fin pour la diaspora guinéenne de l’Allemagne. 

L’ambassade de la Guinée en Allemagne dotée d’une réception peu courtoise et accueillante, championne en matière de raccrochage au nez, surcharge la diaspora guinéenne de l’Allemagne déjà plongée par le gouvernement guinéen depuis plusieurs mois dans une situation traumatique.

Incapable de confectionner des cartes consulaires pour les guinéens à temps, elle exige de nos compatriotes détenteurs d’un passeport périmé de se procurer au préalable d’une carte consulaire et d’un extrait de naissance.

Sans quoi, ils ne pourront pas obtenir de passeport.

Ils ne sont en effet pas en mesure d’expliquer aux compatriotes guinéens le bien fondé de la fourniture de ces documents puisque la réception de l’ambassade préfère raccrocher le téléphone au nez des citoyens guinéens que de répondre à leurs questions. 

De l’autre côté, selon nos informations, une fois ces documents fournis, les guinéens demandeurs du passeport seront soumis  à un interrogatoire pour déterminer leurs origines. 

Et si la délégation n’est pas convaincue des réponses données et n’arrive pas à déterminer si l’on est « un guinéen de souche » ou un « guinéen de circonstance », on risque de ne pas obtenir un nouveau passeport. 

La Guinée est vraiment malade de son élite ethniciste qui fait de l’ethnocentrisme politique son arme de combat identitaire.

Même Sekou Touré n’a pas fait usage de telles pratiques aux conséquences graves. 

Apparemment l’ethnocentrisme politique est devenu le joker des membres de ce gouvernement voulant faire souffrir la diaspora guinéenne de l’Allemagne à cause de leur mépris insensé. 

Pour rappel, la carte d’identité consulaire est un document officiel revêtu du sceau de la République et qui atteste d’une inscription dans un poste consulaire. Le passeport est par contre un titre de transport identifiant le titulaire.

Alors pourquoi exiger aux détenteurs de passeport périmé la fourniture d’un extrait de naissance et d’une carte consulaire à l’étranger pour obtenir un nouveau passeport ? 

Détenir un passeport guinéen périmé n’est il pas un justificatif suffisant pour déterminer l’origine d’un guinéen ? 

En effet, Dr Ibrahima Kalil Kaba, Mr Damantang Camara vous devez faire preuve de bon sens et expliquer aux guinéens de l’Allemagne le bien fondé de votre démarche. 

Car en temps réel et pour les États non défaillants, une immatriculation consulaire  permet aux services consulaires de communiquer des informations liées à notre vie de diaspora (échéances électorales, sécurité, événements) et de nous contacter, ainsi que nos proches en cas d’urgence.

Cette inscription permet aussi de demander nos documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité) et sert à l’inscription sur la liste électorale afin de participer aux élections présidentielles par exemple. 

Alors si c’est dans ce cadre là, on a pas besoin de fournir un extrait de naissance pour obtenir un passeport, une immatriculation consulaire suffirait comme justificatif de résidence dans la circonscription consulaire. 

Sauf que dans ce cas, il est impératif de rendre l’ambassade de la Guinée en Allemagne performante avec un personnel qualifié, courtois, capable de fournir une carte consulaire à temps et sans erreur.

À l’état actuel des choses, le temps d’obtention d’une carte consulaire varie en fonction de l’humeur du personnel de l’ambassade de la Guinée à Berlin et peut durer entre un à quatre mois. 

Les services consulaires sont très loin de jouer donc leurs rôles. Ils brillent le plus souvent par une incompétence notoire mêlée d’arrogance et de l’inculture. 

Mr le ministre Damantang Camara , Mr le ministre Dr Kalil Kaba; du moment où le service consulaire de Berlin est incapable de confectionner des cartes consulaires pour les guinéens de l’Allemagne à temps.

Il serait par conséquent très injuste d’exiger des guinéens détenteurs d’un passeport périmé de fournir une carte consulaire et un extrait de naissance, pour obtenir un nouveau passeport. 

Mieux: Pourquoi soumettre nos compatriotes à un interrogatoire qui peut être source d’exclusion? 

Vous savez pertinemment que le fonctionnement de vos autorités est presque à tous les niveaux défaillant et donc poser de telles conditions à la diaspora guinéenne de l’Allemagne qui n’a que trop souffert du manque criard de passeport est irresponsable et à la limite insensée. 

Nous terminons en remerciant Dr Kalil Kaba d’avoir au moins permis aux guinéens de l’Allemagne de pouvoir bientôt obtenir ce qui est de leur droit: « le passeport ». 

Et nous vous prions par la même occasion de revoir cette décision et qui si elle reste maintenue risque de faire du tort aux guinéens de l’Allemagne. 

Pour finir imiter les autres c’est bien, mais l’on prend soin d’imiter la réalité des autres pays en essayant de faire quelque chose de bien et surtout l’adapter à la réalité de son pays à défaut ça ressemble à une pâle imitation sans audace, sans inspiration, sans pureté et loyauté. 

Balde Aissatou Cherif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *