Femme en politique et modèle de société vont de pair.

Par Aïssatou Chérif Baldé

De nos jours, les femmes en politique telles que Halimatou Dalein Diallo, Aïssatou Chérif Baldé sont facilement exposées aux injures publiques dans notre pays. 

Ces injures sont l’œuvre de jeunes guinéens transformés par le pouvoir guinéen en des proies faciles , qu’ils utilisent comme leurs boucliers pendant cette période d’incertitudes, ou tout simplement comme des «caisses de résonance» pour répondre, injurier et s’attaquer à des adversaires politiques comme Halimatou Dalein Diallo. 

Halimatou Dalein Diallo, une femme hors-pair 

Halimatou DALEIN Diallo, la fille de Dr Alpha Oumar Diallo,le médecin bienfaiteur, hors-pair de notre ville natale Kania est l’incarnation des deux. 

Quoi qu’on dise de cette Dame qui est l’épouse de l’un des hommes politiques les plus influents de l’histoire récente de la Guinée M Cellou Dalein Diallo, elle inspire et se fait distinguer par son humanisme, sa dignité, son abnégation, son audace. 

De ses actions sociales, découlent d’un humanisme ordonné. Et elle met le monde avant sa vie. Le respect des autres êtres avant son amour propre. 

Cette femme est dépositaire d’un humanisme conscient pour faire reculer l’ethnicité, la division et faire comprendre à la société guinéenne que de nos différences ne peuvent naître que de nos valeurs.

Elle ne peut pas faire autrement, car elle est née et a grandi dans la ville de Manga Kindi, cet endroit où l’ethnicité, le divisionnisme n’ont jamais eu raison sur les enfants de cette ville bénie. 

Et cela malgré les multiples manipulations politiques pour pousser les enfants de Kania vers les ténèbres. 

Être femme engagée en politique n’est pas facile 

Certes être femme et engagée n’est sûrement pas toujours facile dans un monde dominé et régi par les hommes. 

Surtout lorsqu’on vit dans un pays comme la Guinée où à côté des pesanteurs socio-culturelles, l’inculture politique règne une adversité politique malsaine et très misogyne. 

Un fait qui explique d’ailleurs pourquoi la présence des femmes en politique est loin d’être une évidence en Guinée et ne résulte pas d’un processus naturel. 

Toutefois, il faut noter que ces invectives, ces dénigrements systématiques sur fond de misogynie n’est pas que propre  à la Guinée et à l’Afrique. 

Une situation qui n’est pas que guinéen

Car le chemin fut aussi long, entre l’obtention du droit de vote et l’intégration des femmes dans les partis politiques, dans les pays occidentaux qui se targuent aujourd’hui d’être des modèles. 

Et selon le classement du Forum Économique Mondial, la France source d’inspiration de beaucoup de jeunes femmes guinéennes est au 46ème rang mondial en matière d’intégration de la femme en politique, et se retrouve loin du peloton de tête des pays assurant la plus juste participation des femmes à la vie politique..

En effet, le monde politique peut être abjecte pour une femme même étant vertueuse. 

Hadja Halimatou Dalein ne peut donc pas faire exception.

Car les mœurs des sphères du pouvoir – qu’il soit économique, politique, syndical, associatif, mutualiste – demeurent toujours aussi archaïquement misogynes. 

En Allemagne par exemple,  l’actuelle ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock en avait fait à ses frais. Après qu’elle soit désignée candidate des Verts pour la chancellerie cette année. 

Elle fut pendant des mois victimes de toutes sortes dinvective, d’injures, de menaces à connotation misogyne dans son pays où une femme était pourtant chancelière depuis plusieurs années. 

Elle a su résisté tout de même, puisqu’elle vit dans un environnement plus ou moins propice à l’épanouissement de la femme . 

Or en Guinée, nous sommes encore très loin d’un tel environnement. 

Par conséquent des femmes engagées en politique comme madame Halimatou Dalein Diallo ne peuvent être que confrontées à ce genre de situation. 

Faire sa vie un modèle de société 

Par ailleurs, pour avoir un tel environnement et atteindre ses objectifs étant femme guinéenne, politique, engagée comme Hadja Halimatou Dalein Diallo, il est impératif de chercher d’abord à vivre sa vie en essayant d’en faire un modèle pour les autres. 

Lorsqu’on jette un coup d’œil sur le passé d’Angela Merkel, la première femme chancelière allemande, elle s’est toujours battue pour être ce modèle et c’est ce qui a fait d’elle entre autres, ce qu’elle est devenue aujourd’hui. 

Le bon sens de Halimatou Dalein Diallo, son audace, sa bienfaisance, son sens élevé d’humanisme, son endurance auprès d’un homme politique qui a subi plus de coup dur que quiconque dans le paysage politique guinéen fait d’elle sans doute un modèle de société. 

Ceci dit, les jeunes femmes guinéennes peuvent bien évidemment s’inspirer d’elle. 

En apprenant à assumer bien évidemment l’égalité qu’elles réclament en toute sincérité de par leurs comportements.

Et surtout trouver le temps, l’argent et le réseau, car la conjonction de ces trois conditions détermine la réussite en politique.

Halimatou Dalein Diallo prouve tous les jours que c’est cette conjonction qui est la clé de sa réussite auprès de son mari. 

Halimatou DALEIN Diallo ne se victimise pas, elle s’assume 

Cette dame ne cherche pas à à à se victimiser ou se cacher derrière des explications fortuites du genre c’est une femme, elle mérite respect et considération et cela malgré les injures et dénigrement qu’elle subit depuis plusieurs années.

Elle agit et reste engagée auprès de son mari. Elle est sur le terrain et le maîtrise aussi. 

Et c’est pourquoi elle ne se contente pas de jouer que des rôles récréatifs dans sans famille politique, dans l’espoir d’être récompensée pour améliorer sa condition matérielle d’existence.

Elle joue son rôle, impose son respect à travers ses actes et son courage. 

Elle mérite respect et considération 

Donc cette femme, notre sœur de Kania mérite respect et considération. 

Car être femme, maman, épouse, politique, influente, audacieuse, endurante qui séduit par sa personnalité positive, bienveillante, son abnégation, son sens de l’écoute, sa simplicité n’est pas donné à tout le monde. 

Halimatou Dalein Diallo a compris qu’étant femme nous devons être consciente d’une chose, les femmes que nous sommes, sont perçues comme des étoiles dans le ciel et le monde nous regarde. 

De par notre présence sur la scène politique africaine et guinéenne, nous devons envoyer des messages d’espoirs  et de victoire. 

Et surtout acceptez de laisser une marque dans le monde pour des bonnes raisons. 

Pour en faire usage, il faut surtout se forger à avoir de la maturité et culture politique, à savoir trouver du temps, le réseau et l’argent  pour enfin devenir une étoile comme Angela Merkel en Allemagne ou comme Halimatou Dalein Diallo en Guinée. 

Et c’est en ce moment seulement, la femme politique guinéenne pourrait faire valoir ses idées telles que la parité, l’égalité. Des idées qui feront du chemin en franchissant de nombreux obstacles, mais qui ne feront plus demi-tour.

C’est ce combat que mène le tout nouveau mouvement politique guinéen Alliance du Peuple pour le changement dirigé par une femme, une fille de Kania aussi, du nom de Aissatou Cherif Baldé.

https://www.dw.com/fr/guinee-politique-aissatou-cherif-balde-guineens-allemagne-transition-mamadi-doumbouya/a-69923133

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *