Peut- on encore sauver le putschiste Mamadi Doumbouya de ses hommes nuisibles ? 

Il existe autour du putschiste françafricain toute sorte de personnes nuisibles: le nuisible d’occasion, le nuisible par distraction, le nuisible oisif, le nuisible persistant et le nuisible arrogant.

On peut citer à titre d’exemple Ousmane Gaoual Diallo, l’agitateur conspirationniste du CNRD, Amara Camara le phénomène social, Balla Samoura, la brute, Sidiki Camara, l’artisan du nationalisme ethnique, Morisandan Kouyaté le plus grand démagogue gorgé de hargne et de grands mots. 

Animés d’ambitions différentes, incapables donc de les concilier, ils provoqueront tôt ou tard l’implosion du pouvoir du pion de la françafrique. 

Cependant, il ne faut jamais les sous-estimer, et croire surtout que l’on s’en défait comme un revers de manche ou d’un coup de torchon.  Car le nuisible se révèle dangereux et ils sont comme des cafards indestructibles.

Ces gens ont cette volonté et cette capacité de renoncer à leur indépendance, de déformer la réalité, d’être en harmonie avec un groupe. Ceci est l’aliment dont se nourrissent ses démagogues. 

Goguenards, hargneux, gorgés de slogans stériles et  de mensonges d’Etat. Ils attirent sur fond d’achats de conscience, toute cette jeunesse lâche, paresseuse, comme le miel attire la mouche. 

Or ces personnages autour de Mamady Doumbouya sont la ruine de ce pays. Et la façon la plus sûre de ruiner un pays, est de le confier à des démagogues. 

C’est pourquoi chaque sortie de Morisandan Kouyaté, de Ousmane Gaoual Diallo, d’Amara Camara est une déformation de la réalité. 

La campagne de confiscation du pouvoir, un triomphe de la démagogie boueuse 

En effet les campagnes de soutien orchestrées par ces démagogues, politicards prouvent que ces gens ont fini de jeter le pays dans la discorde. 

Ils sont prêts à induire la Guinée pour des raisons égoïstes et égotiques, dans une situation chaotique et instable.

Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement françafricain prétend que le chef de la junte Mamadi Doumbouya serait l’homme de la situation.

Et il a donc le droit de confisquer le pouvoir au peuple éternellement. 

Or Mamadi Doumbouya de par son caractère despotique, son amour pour l’argent, les injustices, le vol et le pillage organisé des ressources minières du pays, démontre qu’il n’est pas l’homme de la situation. 

Car aller au cœur des problèmes lui est contre indiqué, cela n’est pas dans sa nature,il ne retient que les formules de la haine, de la corruption, de l’ethno-stratégie et de la démagogie. 

Et s’il était vraiment l’homme de la situation, donc dévoué au peuple, il n’allait pas être au palais après la tragédie au stade de N’Zérékoré où plus de 140 citoyens guinéens ont perdu la vie après une campagne de soutien organisée par Amara Camara.

Mamady Doumbouya n’allait surtout pas s’assurer d’un traitement qui allait faire vivre toute une région en Guinée. 

Il n’est jamais trop tard pour bien faire 

Cependant, il revient à Mamady Doumbouya de comprendre, qu’il n’est pas tenu obligé de faire allégeance à ces démagogues, politicards qui écrasent ce pays depuis 66 ans. 

Ces personnes qui ne déplument pas et considérant l’État guinéen comme une source de revenus intarissable.

C’est pourquoi, ils ne sont pas prêts à quitter les commandes. Ils sont comme des parasites ordinaires qui ne bâtissent rien, mais comme des charognards toujours prêts à dépecer l’État guinéen. Ils sont surtout parvenus à parasiter les institutions étatiques. 

Pour y arriver, ils font usage du mensonge d’Etat, de la démagogie boueuse et ça les consolent et les apaisent du genre, la Guinée est de retour dans le concert des grandes nations. 

Pendant ce temps, les guinéens vivent dans la misère totale, et fuient le pays en masse. 

Ce sont des milliers de Guinéens qui ont pris le chemin de l’immigration l’année dernière pour fuir la pauvreté, l’instabilité et la répression qui sévissent dans le pays. Ce flux migratoire ne va pas s’arrêter non plus cette année 2025. 

Après plus de trois ans passés à la tête de l’État, le pays reste confronté à des infrastructures routières inadéquates, à une bureaucratie inefficace, à un manque de travailleurs qualifiés, à une inflation accélérée de 8%, à une baisse considérable de l’approvisionnement en électricité, à une corruption endémique, à un recul démocratique conséquent et à une incertitude politique. 

Alors en quoi Mamady Doumbouya peut-être l’homme de la situation ? 

Mais qu’importe car ces gens trouvent refuge et soutien dans le mensonge et la démagogie qui ne sont rien d’autres que des ruines sociétales. 

Donc Mamady Doumbouya, peut encore se défaire de ces gens et faire don  de sa personne à la Guinée pour enfin atténuer sa douleur. 

Car les décisions prises par un chef d’État, mauvaises ou bonnes, peuvent bien aller au-delà de son temps de règne. 

Mamady Doumbouya peut encore marquer et écrire l’histoire guinéenne, en considérant le privilège que les citoyens guinéens lui ont conféré le 05 septembre 2021 et  conduire ce pays hors de la vallée des ténèbres.

Mieux, être chef d’État, c’est être à l’écoute de son peuple, sans exception, c’est être surtout le chef de tous les guinéens, avec pour objectif principal, faire respecter la loi et respecter votre serment!  

On espère qu’il comprendra ce message, car demain il sera trop tard pour bien faire.

Aissatou Chérif Baldé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *