Selon les informations relayées par les médias du monde entier, le leader panafricaniste Kemi Seba et président du président de l’ONG Urgences Panafricanistes, a été arrêté ce lundi 14 octobre 2024 à Paris.
Déchu de sa nationalité française en juillet 2024, via un décret officiel signé par les autorités françaises suite à un avis du Conseil d’État, motivée par des actes considérés contraires aux intérêts de la France, Kemi Seba se trouvait en France avec passport diplomatique nigérien avant son arrestation.
Cette arrestation du panafricaniste le plus influent sur le continent africain et au delà qui pour l’heure n’a été ni infirmée ou confirmée par le gouvernement français prouve à quel point l’État français a du mal à digérer la position émancipatrice des africains qui ne veulent pas accepter ses instruments de domination économiques, politiques et financiers drapée dans une Françafrique qu’elle impose depuis des siècles de domination.
Et cette énième arrestation de Kemi Seba, ne fait que renforcer ceux qui sont convaincus que la France ne veut pas lâcher le chantier de la Françafrique.
La France, encore la France, toujours la France dans le rôle du dominateur. Et pourtant c’est devenu pour les africains lassant, ce rôle.
Et la deconstruction de sa Françafrique intellectuelle ou satrapique qu’elle veut continuer à nous imposer à l’image du satrape Mamady Doumbouya ne peut pas être freinée par l’arrestation, l’intimidation des défenseurs de l’Afrique des libertés.