Sénégal : Bassirou Diomaye Faye choisit de résider à l’ambassade du Sénégal à Paris.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye séjourne depuis ce jeudi à Paris (France).

Selon la radio télévision publique RTS, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est à Paris, en marge du Sommet Gavi sur la vaccination. 

Et il en a profité pour rencontrer le président français Emmanuel Macron.

Lors de cette première rencontre, les deux hommes ont essentiellement discuté de trois sujets, liés au partenariat senegalo-français.

Selon certains médias sénégalais, ces sujets de discussion ont porté sur la présence de la base militaire française au Sénégal, la refonte de leur partenariat et surtout sur la dette du Sénégal au près de la société française Eiffage qui réclame à l’État sénégalais la somme de 150 millions d’euros dans le cadre de la construction de la ligne du TER à Dakar, la capitale sénégalaise.

Critiqué pour cette visite officielle à Paris et même dans son propre camp, Bassirou Diomaye Faye est apparemment  à la recherche de la juste distance avec la France pour éviter de marcher sur les traces de ses prédécesseurs.

Car quoi qu’on dise, le système françafrique a des liens économiques, politiques et sécuritaires solidement ancrés dans le pays de la Teranga.

Dans le cadre de cette visite, le jeune président rompt avec une tradition de ses prédécesseurs 

Contrairement à ses prédécesseurs qui séjournaient dans des hôtels de luxe de la capitale française, le tout nouveau jeune président Faye a opté pour une solution plus économique et symbolique. 

Il a fait le choix de résider à l’ambassade du Sénégal à Paris avec son épouse et sa suite, où un appartement est spécialement aménagé pour le président de la République. 

Cette décision reflète l’engagement de Faye à réduire le train de vie de l’État, un élément central de son programme politique.

Une décision qui doit inspirer beaucoup de chefs d’États africains qui séjournent souvent en France dans des hôtels de luxe en dilapidant sans gêne l’argent du contribuable mais en y achetant sur fond de corruption, de blanchiment d’argent des somptueux appartements et villas.

Un commentaire

  1. Cette visite de Diomaye est inquiètante, et le discours sur les vaccins ne rassure pas !!!
    En commençant par son propre entourage et l’opinion sénégalaise et africaine, on en parle même pas !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *