L’Allemagne est le pays organisateur de l’Euro 2024.

Le coup d’envoi de la coupe d‘Europe des Nations 2024 du football des équipes masculines sera donné le 14 juin 2024 à Munich. 

Le 17e championnat d’Europe de football 2024 se déroulera donc du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne. 

La première économie européenne est donc le pays organisateur de ce grand événement footballistique sur le continent européen.

L’équipe nationale de football allemande (la Mannschaft ) qualifiée au préalable à cause de son statut de pays organisateur disputera le match d’ouverture du 14 juin 2024 à Munich.

La Mannschaft se place dans l’équipe A du championnat final qui comprend six groupe constitués chacun de quatre équipes. L’équipe de la Fédération allemande de football (DFB) disputera le match d’ouverture le 14 juin à Munich. 

Il faut noter que depuis 1972, l’Allemagne a toujours participé aux finales de l’Euro. Elle a remporté le titre de championne d’Europe en 1972, 1980 et 1996.

Et il reste savoir si après tant d’années sans gloire,  l’équipe nationale allemande pourra gagner la compétition de cette année à domicile.

Quelles villes accueilleront l’Euro 2024?

Nous avons au total dix villes situées dans septs des seizes Länder allemands qui ont été choisies pour accueillir la compétition. 

Il s’agit de Munich en Bavière avec son stade d’une capacité de (67 000 places), la région de Berlin (70 000 places), les villes situées dans la Rhénanie-Nord -Westphalie notamment Dortmund avec son stade d’une capacité d’accueil de ( 66 000 places), de Cologne (47 000 places), Düsseldorf (47 000 places), et de Gelsenkirchen (50 000 places). 

Nous avons ensuite la région Hambourg avec son stade d’une capacité d’accueil de (50 000 places), de Leipzig située dans la région de la Saxe avec son statut de (42 000 places) de la ville de Francfort située dans la région de Hesse avec son stade d’une capacité d’accueil de (48 000 places) et Stuttgart située dans la région de Bade-Wurtemberg avec son stade d’une capacité d’accueil de (54 000 places).

Le facteur protection de l’environnement pris en compte 

Et l’Allemagne étant un pays écologiste par excellence a tenu compte du facteur climatique notamment de la protection de l’environnement lors de la tenue de l’Euro 2024 sur son territoire.

Et c’est pourquoi elle a tenu à réduire au maximum les distances devant parcourir les équipes participantes. 

Les hébergements des équipes et les lieux des rencontres ont été pour ce faire regroupés soit dans le sud du pays (Francfort, Munich, Stuttgart), à l’ouest (Dortmund, Düsseldorf, Francfort, Gelsenkirchen, Cologne) ou au nord et à l’est (Berlin, Hambourg, Leipzig).

Nombre d’équipes participantes 

Au total nous avons 24 équipes qui participeront à l’Euro 2024. Elles sont réparties en 6 groupes de 4 équipes. Le tournoi débute par une phase de groupes (du 14 au 26 juin) suivie d’une phase finale à élimination directe, avec les huitièmes de finale (29 juin/2 juillet), les quarts de finale (5/6 juillet) et les demi-finales (9/10 juillet). La finale se jouera le 14 juillet au stade olympique de Berlin. 

Et pour la réussite de cet événement inédit 16 000 volontaires ont été mobilisés sous les couleurs de l’unité des peuples autour du football.

Vous voulez avoir beaucoup plus d’informations veuillez consulter le site web de l’Euro 2024

Un commentaire

  1. La Mannschaft reste largement favorie de cette 17e édition de l’Euro 2024 qui se déroule ceux elle après 28 ans depuis son dernier sacre, voyons voir sur elle si elle serait à l’attente de la compétition.
    Et bonne chance à tous que le meilleur gagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *