Chronique/Le rapatriement des africains par l’Europe, un instrument d’humiliation et de déshumanisation à la solde des présidents africains mals élus (Par Aissatou Chérif Baldé-Diallo).

L’Europe a été celle qui a contraint l’Afrique à être en contact avec elle sur fond du colonialisme, de l’impérialisme, de l’esclavagisme et maintenant du néocolonialisme. Et c’est elle qui a transformé donc l’Afrique en une sorte de fournisseur de matières premières pour le fonctionnement de son industrie et en même temps empêcher donc avec ses structures néocolonialistes telles que le FMI, l’ONU, l’UA, la CÉDÉAO, toute émancipation économique, politique du peuple africain.

Elle maintient l’Afrique à travers des programmes d’ajustement structurel ou encore à travers le maintien au pouvoir des présidents dictateurs mals élus tels que Paul Biya du Cameroun, Denis Sassou N’Guesso du Congo, Alhassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Faure Eyadema du Togo, Patrice Talon du Bénin et des putschistes antidémocratiques tels que Mamadi Doumbouya de la Guinée, pour ne citer que ceux là dans une dépendance économique et misère anachronique sans fin. 

Car l’Europe est consciente que ces structures et présidents dévots lui assureront un accès éternel aux matières premières des pays africains, dont elle se donne le droit de fixer les prix à Londres.

Cependant, lorsqu’un jeune africain, déboussolé, désespéré, sans perspectives, sans avenir prometteur; donc contraint de subir les conséquences de la gestion économique, politique calamiteuse des dirigeants africains irresponsables, décide de fuir ces chefs qui ne font allégeance qu’à des structures néocolonialistes internationales telles que l’Union européenne ou encore qu’à des chancelleries occidentales, L’union européenne à travers des dispositions de loi rigides décide ainsi de lui fermer ses frontières. Car étant un immigré africain, il est perçu comme une gêne ou un péril.

Les jeunes africains font face à plusieurs obstacles

Ainsi ce jeune homme africain fera  sans doute face à plusieurs obstacles. Et le premier obstacle est le fait que des présidents despotes comme Mamadi Doumbouya ne faisant allégeance qu’aux chancelleries occidentales usent donc de tous les moyens pour chercher à contrôler la chute des cheveux de ceux qui fuient leur despotisme.

Ils leur font savoir à travers des accords d’expulsions unilatéraux que l’actuel ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Morisandan Kouyaté défendent avec virulence et qu’ils paraphent avec l’Union européenne ou encore avec l’Allemagne pour signifier aux jeunes africains et guinéens que leur vie ne compte pas. Il est donc ce damné de la terre.

 Et il peut périr en méditerranée, ou encore en enfer, mais il ne doit tout simplement pas arriver en Europe. Car en Europe, il est vu et perçu comme une gêne ou un péril. Donc il faut s’en débarrasser comme de la peste ou encore comme un colis encombrant. D’où la nécessité pour les chefs d’États africains de respecter le profil des États européens de l’immigration. 

Face à ces actes humiliants des États européens qui se vantent souvent des fondements de leur société notamment égalité, justice sociale, valeurs et principes démocratiques, ils prouvent par là que ces principes ne sont valables que pour leur citoyens européens.

C’est pourquoi un État comme l’Allemagne n’hésite pas à signer de tels accords avec des pouvoirs autoritaires, despotiques à l’image de celui guinéen pour se débarrasser des jeunes migrants guinéens comme des colis.

L’Union européenne crée un système d’externalisation politique européenne

L’Union européenne, pour se débarrasser de ses migrants africains usent de tous les moyens en créant un système d’externalisation politique européenne qui  attaque les africains jusque dans leur pays.

Ceci dit, la liberté de circulation tant chère à l’Europe colonisatrice, ce désir d’aller et revenir partout dans le monde, comme elle le veut, ne peut pas être valable pour les jeunes africains, guinéens, perçus comme une gêne.

Pour ces jeunes guinéens pris aujourd’hui au piège entre la mauvaise gouvernance, la corruption qui nuisent à la transformation structurelle de l’économie guinéenne et à la politique migratoire européenne  injuste,inhumaine, mais qui veulent pourtant aussi aller et revenir là où ils le désirent, veulent comme la jeunesse européenne, une justice sociale en Europe tout comme en Afrique.

L’Europe ne peut pas donc continuer au nom de son capitalisme à outrance, son libéralisme sauvage à se coaliser avec des présidents despotes africains tout en fuyant ses responsabilités face aux flux migratoires dans lesquels, l’Afrique serait d’ailleurs sous représentée.

L’Afrique est sous représentée dans le flux migratoire

Car selon un rapport de L’OCDE paru en 2018 on comptait seulement que 300.000 africains parmi les 5 millions de migrants ayant rejoint  l’un des 36 pays de L’OCDE.

Aujourd’hui encore, cette tendance reste maintenue, l’Afrique demeure sous-représentée en matière d’immigration en Europe. 

Et en Allemagne, selon le rapport du gouvernement fédéral, il s’agit de 5600  guinéens à cause desquels, la première puissance économique européenne se sentirait envahie. Elle met tout en œuvre pour faire expulser les jeunes guinéens de l’Allemagne depuis des mois avec le soutien de la junte militaire guinéenne. 

Or, elle doit donc plutôt assumer sa responsabilité et arrêter de supporter des présidents mal élus qui empêchent de par leur politique irresponsable, le développement juste du continent africain qui doit être au service du peuple africain.

L’Europe ne peut pas faire face à de tels désastres humains, montre d’une impardonnable amnésie

Ça ne sert à rien de faire face à de tels désastres humains, montre d’une impardonnable amnésie. Et l’être humain étant de par naissance nomade ira toujours là où il pense trouver son bien être et quelque soit les circonstances qui conditionnent sa vie.

Donc vouloir refuser au nom du réalisme politique de blâmer l’oppression du peuple de Guinée par Mamadi Doumbouya sur d’un nationalisme ethnique prôné par son actuel ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Morisandan Kouyaté afin de pouvoir se débarrasser des citoyens guinéens qui ont fui la Guinée par manque de perspective et d’avenir prometteur, c’est faire preuve de manque d’humanisme.

Car la Guinée a déchiré le 05 septembre 2021 les principes fondamentaux de la démocratie pour la jeter à la poubelle de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *